Belle opération pour le FC Bâle en seizième de finale aller de la Ligue Europa. Les Rhénans ont battu Dnipropetrovsk 2-0 jeudi soir, devant seulement 8'314 spectateurs au Parc Saint-Jacques. Ils peuvent ainsi aborder sereinement le match retour la semaine prochaine en Ukraine.
Réalisme rhénan
Dans une rencontre relativement fermée et disputée dans des conditions dantesques – la neige a recouvert la pelouse dès la moitié de la première mi-temps – les hommes de Murat Yakin ont su prendre leur mal en patience. Bousculé d’entrée par des Ukrainiens entreprenants et bouclant tous les espaces, le FCB a petit à petit trouvé ses repères. Stocker (23e) et Streller (67e) ont permis au champion de Suisse de passer l’obstacle. Le premier but a récompensé l’abnégation bâloise dans les seize mètres adverses. Le second a été marqué de la tête par le capitaine rhénan, suite à un corner.
Sans briller de mille feux, le FC Bâle a donc assuré l’essentiel, faisant preuve de solidité et de réalisme. A noter que ce succès permettra au champion de Suisse 2013/2014 d’accéder directement à la Ligue des Champions grâce aux points acquis dans la hiérarchie de l’UEFA. /rch