Xamax repart en 2e Ligue inter

La demande de modification du règlement de l'ASF qui aurait permis à Neuchâtel Xamax 1912 d'évoluer ...
Xamax repart en 2e Ligue inter

Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax 1912 Christian Binggeli aurait bien voulu que son club intègre la 1re Ligue promotion...

Neuchâtel Xamax 1912 évoluera en 2e Ligue interrégionale de football la saison prochaine.

La demande de modification du règlement qui aurait permis au club de la Maladière d'évoluer en 1re Ligue promotion (3e division) a été refusée par le Conseil de l'Association suisse de football, ce samedi à la Maison du football à Muri (BE), par 13 voix contre 10 (il aurait fallu la majorité des trois quarts).

 

L'intérêt particulier a primé sur l'intérêt général

La proposition émanait de la Swiss football league. La SFL estime que le règlement doit favoriser un retour rapide dans l’élite de la douzaine de clubs suisses phares (dont Xamax fait partie), en cas de difficultés financières. Les 7 membres de la SFL ont donc voté oui en bloc. Ce sont les représentants de la 1re Ligue et de la Ligue amateur - ils ont d’ailleurs demandé que le vote se fasse à bulletin secret -  qui ont coulé le projet.

Une nouvelle mouture réglementaire, élargie aux clubs de 1re Ligue qui connaîtraient des difficultés financières, devrait être remise sur la table en novembre.

 

A Xamax, on s'y attendait

Du côté xamaxien, c’est la déception, mais on s’y attendait, déclare le président de Neuchâtel Xamax 1912 Christian Binggeli. Le budget, qui aurait avoisiné 1,2 million de francs en 1re Ligue promotion, sera ramené à 7 ou 800'000 francs.

Christian Binggeli exhorte cependant les joueurs de l’équipe des moins de 21 ans à rester. Il leur garantit un encadrement professionnel. Le nom du nouvel entraîneur sera bientôt connu, selon le président du club rouge et noir. /vco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus