Le FC Bienne parle d'un rapprochement avec Xamax

Le Conseil municipal de la Ville de Bienne a repoussé sa décision de construire un nouveau ...
Le FC Bienne parle d'un rapprochement avec Xamax

Christian Binggeli Pas de fusion possible avec Bienne selon Christian Binggeli

Le Conseil municipal de la Ville de Bienne a repoussé sa décision de construire un nouveau stade de football et une patinoire. Le dossier passe désormais dans les mains d’un autre promoteur : l’entreprise HRS, qui a construit La Maladière, dispose de trois mois pour informer la Ville  si elle entend financer le projet ou non.

Le FC Bienne désire se rapprocher de Neuchâtel et de Xamax

La décision de l’exécutif biennois n’est pas sans incidence sur l’occupation du stade de La Maladière et de l’avenir même de Neuchâtel Xamax. Il faut savoir que le président du FC Bienne, Jean-Pierre Senn, a sollicité le Service des sports de la Ville de Neuchâtel pour un entretien rapide. Une réunion entre les partis concernés devrait  se tenir lundi ou mardi prochain. Objectif : évoquer le déménagement provisoire  ou définitif du FC Bienne à La Maladière. Dans le second cas de figure, d’aucun parle même de fusion avec Neuchâtel Xamax. Le nouveau président du club rouge et noir, Christian Binggeli, n’y croit pas.

L'avenir de Xamax se décidera le 28 avril

Pour mémoire, Neuchâtel Xamax dispose depuis lundi d’un comité ad hoc composé exclusivement de  personnalités neuchâteloises. Christian Binggeli, un entrepreneur de la place, en est donc le président. Son principal souci est en priorité de savoir dans quelle ligue évoluera Neuchâtel Xamax la saison prochaine.

Trois options sont encore possibles : 2e Ligue interrégionale, 1re Ligue, ou première Ligue promotionnel : introduite dès le prochain exercice, cette nouvelle catégorie de jeu – anti-chambre de la  Challengue League et de La Super League – représente clairement un palier supplémentaire à franchir pour rejoindre l’élite du football suisse. La  2e Ligue interrégionale devenant de fait aussi la 5e et non plus la 4e division helvétique.

Pour éviter cet écueil, le conseil de l’Association suisse de football  se prononcera le 28 avril prochain  sur une  proposition de modification de l’article 3 du règlement  de jeu.  L’acceptation de cette modification permettrait à  Neuchâtel Xamax de rejoindre la 1re Ligue promotionnelle dès la saison prochaine, en vertu  aussi – sans rentrer dans les détails – de son implantation historique au plus haut niveau.

Le conseil de l’ASF  prendra sa décision le 28 avril. Une date butoir ! Le sort de Neuchâtel Xamax sera alors définitivement connu. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus