Cette fois-ci, c’est la fin : la Swiss Football League a retiré avec effet immédiat la licence de jeu à Neuchâtel Xamax. Elle a également levé l’effet suspensif. Neuchâtel Xamax ne pourra pas entamer la 2e partie du championnat de Super League le 4 février. La SFL a officialisé sa décision mercredi après-midi à Zurich.
Dans ses considérants, la Commission de discipline est convaincue que la prétendue garantie bancaire de la Bank of America n’a pas été établie par l’établissement américain. Le club n'a également jamais fourni les documents financiers attestant qu'il avait les moyens de poursuivre l'aventure dans l'élite.
Neuchâtel Xamax peut encore déposer un recours dans un délai de cinq jours. Mais il n’aura pas d’effet suspensif. La SFL fait valoir un intérêt sportif important pour lever celui-ci.
Sur le terrain, le club pourrait repartir en première ligue Promotion (nouvelle 3e division) dès l'été prochain, pour autant qu'une faillite ne soit pas prononcée. En cas de faillite, il faudrait alors créer un club successeur, qui pourrait prendre son envol en deuxième ligue interrégionale. A noter que les M-21 de Xamax ne sont pas touchés par la sanction de la SFL. Ils pourront donc reprendre le championnat de deuxième ligue inter ce printemps.
Tristesse et soulagement des autorités
A l’aube de ce qui devait être le 100e anniversaire du club de football de Neuchâtel, c’est la tristesse et le soulagement qui dominent chez les autorités neuchâteloises. Tristesse, car c’est une page importante qui se tourne alors que l’équipe rouge et noire était pleine de potentiel. Mais soulagement, car l’abcès est crevé, assène Alain Ribaux, président du Conseil communal de la Ville.