L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Emirates) a remporté en solitaire la 5e étape du Tour de Suisse à La Punt. Le Danois Mattias Skjelmose (AG2R), 2e de l'étape, a repris le maillot jaune de leader.
Ayuso (20 ans) a fait la différence dans l'ascension du col de l'Albula, dont le sommet se situait à 9 km de l'arrivée, lors de cette étape reine longue de 211 km et qui proposait aussi les montées de la Furka et de l'Oberalp. Il s'est imposé avec 54 secondes d'avance sur Skjelmose, le vainqueur de l'étape de Villars.
Le vainqueur du jour, véritable pépite du cyclisme espagnol, se montre à l'aise sur les routes suisses. Il avait en effet signé son premier succès en World Tour le 28 avril lors de la 3e étape du Tour de Romandie, un contre-la-montre à Châtel-Saint-Denis.
Au général, Skjelmose compte 8 secondes d'avance sur l'Autrichien Felix Gall et 18 sur Ayuso. Un peu en retrait dans les gros pourcentages, comme les jours précédents, le champion du monde Remco Evenepoel suit à 46 secondes. Le Belge s'est néanmoins bien accroché et reste dans le coup pour la victoire finale.
/ATS