Le Danois Magnus Cort Nielsen (Education First) a remporté la 10e étape du Tour de France à Megève. Le Slovène Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve le maillot jaune de leader.
Cort Nielsen (29 ans), qui a fêté son deuxième succès sur la Grande Boucle après la 15e étape du Tour 2018, a devancé de peu au sprint l'Australien Nick Schultz et l'Espagnol Luis Leon Sanchez au terme de la longue montée vers l'altiport de Megève (19,2 kilomètres à 4,1%). Tous trois faisaient partie d'une échappée de plus de vingt coureurs qui a fait la course en tête sous le soleil et la chaleur.
Manifestants sur la route
L'étape a été momentanément neutralisée durant un quart d'heure par des manifestants pro-climat assis sur la route à 38 km de l'arrivée. De leur côté, les favoris ne se sont pas livrés, préférant économiser des forces en vue des deux grandes étapes alpestres de mercredi et jeudi. Le peloton principal est ainsi arrivé à près de neuf minutes du vainqueur.
L'Allemand Lennard Kämna, qui était en position de prendre le maillot jaune n'a pu atteindre son objectif. Il est toutefois remonté à la deuxième place, à onze secondes seulement de Pogacar.
/ATS