La 11e étape du Giro a vu la victoire au sprint du Français Arnaud Démare (Groupama-FDJ) à Rimini. Le Portugais Joao Almeida (Deceuninck) reste en rose.
Cette étape de transition, partie de Sant'Elpidio et longue de 182 km, semblait destinée à finir par un sprint massif. Les faits l'ont confirmé, le dernier échappé, le Belge Sander Armée, étant repris par le peloton à 6 km de l'arrivée. Démare a signé son quatrième succès sur ce Giro 2020, devançant le Slovaque Peter Sagan et le Colombien Alvaro Hodeg. Il a ainsi renforcé son maillot cyclamen du classement aux points.
Démare est le premier Français depuis Bernard Hinault, qui avait gagné aussi le classement général en 1982, à remporter quatre étapes dans le même Tour d'Italie. Le Picard, qui est âgé de 29 ans, compte désormais à son palmarès 75 victoires, dont 14 pour la seule saison en cours. Il a porté à cinq son total du Giro, après son succès de l'année passée.
Jeudi, la 12e étape reprend les routes accidentées, avec cinq ascensions répertoriées dans l'arrière-pays de Romagne, de la cyclo-sportive des 'Nove Colli'. Le départ et l'arrivée sont programmés à Cesenatico, la ville du 'Pirate' Marco Pantani, le vainqueur du Giro et du Tour 1998 qui est décédé en 2004.
/ATS