Les Suisses ont brillé lors du 7e cross country de la saison de Coupe du monde, à Snowshoe/USA. Nino Schurter a pris la 2e place devant ses compatriotes Marcel Guerrini et Mathias Flückiger.
Sur le circuit naturel sélectif et rapide de la station de Virginie-Occidentale, les vététistes helvétiques ont su attendre leur moment, laissant l'initiative à leurs rivaux. En embuscade, Nino Schurter, qui occupait la tête du classement de la Coupe du monde de la spécialité avant le départ, s'est hissé à l'avant lors du 4e des 7 tours.
Seuls ses compatriotes Guerrini et Flückiger, ainsi que le Français Jordan Sarrou, futur vainqueur de l'épreuve, ont été en mesure de suivre ses attaques. C'est finalement dans l'ultime virage que le Tricolore est parvenu à surprendre le Grison de 37 ans pour décrocher son deuxième succès du week-end, après sa victoire en short track.
Schurter se consolera en étant parvenu à conforter son avance en tête du classement général avant l'ultime étape du week-end prochain à Mont-Saint-Anne (CAN). Le recordman pourrait y décrocher sa 9e couronne.
Jolanda Neff au pied du podium
Chez les dames, c'est Laura Stigger qui a emporté le cross country élite. L'Autrichienne a effectué un joli numéro en solitaire et résisté aux retours de la Française Loana Lecomte (2e) et de l'Italienne Martina Berta (3e) pour signer son premier succès à ce niveau sur la distance olympique.
Les Suissesses n'ont pas pu se mêler à la lutte pour la victoire. La meilleure d'entre elles, Jolanda Neff, a pris la 5e place à seulement 14 secondes du podium. Il s'agit du meilleur résultat de la saison pour la Saint-Galloise.
/ATS