Premier sacre européen pour Nino Schurter au Monte Tamaro

Nino Schurter s'est imposé lors des Championnats d'Europe au Monte Tamaro au Tessin. Octuple ...
Premier sacre européen pour Nino Schurter au Monte Tamaro

Premier sacre européen pour Nino Schurter au Monte Tamaro

Photo: KEYSTONE/Ti-Press/Samuel Golay

Nino Schurter s'est imposé lors des Championnats d'Europe au Monte Tamaro au Tessin. Octuple champion du monde, le Grison a remporté son premier titre européen.

Schurter a devancé le Français Titouan Carod de 9''. Le Suisse Mathias Flückiger a pris la 3e place à 48''.

Cette première consécration européenne pour Schurter, qui avait souvent snobé l'événement ces dernières années, sonne comme une revanche pour le champion olympique de Londres. Il avait subi un affront le week-end dernier avec une 9e place aux Championnats du monde à Leogang sur un circuit qui ne lui convenait absolument pas. Il était également tombé la veille lors du short-track. Schurter était également à la recherche d'un premier succès au cours d'une saison tronquée par la pandémie du coronavirus.

A 34 ans, le Grison a donné une réponse saillante. Il s'est montré brillant sur le plan tactique. Le Français Carod avait toujours laissé Schurter ou Flückiger mener la course. Quand ce dernier a été lâché, Carod a attaqué dans le dernier des sept toujours. Schurter s'est accroché pour le dépasser dans le dernier passage technique à la faveur d'une manoeuvre brillante juste avant la ligne d'arrivée.

En revanche, Filippo Colombo, le régional de l'étape, n'a pas été épargné par la malchance. Il a été éliminé sur crevaison alors qu'il faisait partie du groupe de tête.

Chez les dames, les Suissesses ont été boutées hors du podium de l'épreuve élite. La Zurichoise Sina Frei, 4e des Mondiaux une semaine plus tôt, doit se contenter d'une 5e place. Le titre est revenu à la favorite, la Française Pauline Ferrand-Prévot, qui avait cueilli l'or mondial à Leogang.

D'autre part, la Suisse a signé un doublé dans la course masculine M23 de cross country. L'Argovien Joel Roth (21 ans), médaillé d'argent des récents Mondiaux, a cueilli l'or en devançant de 5'' le Grison Vital Albin (22 ans). Le bronze est revenu à l'Italien Juri Zanotti.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus