Peters s'impose en solitaire, Yates défend son maillot jaune

Nans Peters (AG2R) s'est imposé en solitaire au terme de la 8e étape du Tour dans les Pyrénées ...
Peters s'impose en solitaire, Yates défend son maillot jaune

Peters s'impose en solitaire, Yates défend son maillot jaune

Photo: KEYSTONE/AP/Thibault Camus

Nans Peters (AG2R) s'est imposé en solitaire au terme de la 8e étape du Tour dans les Pyrénées entre Cazères et Loudenvielle sur 141 km. Le Français a devancé Toms Skujins et Carlos Verona.

Ainsi donc cette étape pyrénéenne n'a pas permis de redistribuer les cartes parmi les leaders. Il y a eu des attaques dans le Port de Balès et dans le col de Peyresourde, mais rien pour faire durablement vaciller le Britannique Adam Yates (Mitchelton) qui a conservé le maillot jaune de leader.

On a bien vu un Primoz Roglic très costaud, mais le Slovène n'a pas souhaité dévoiler tous ses atouts. Son compatriote Tadej Pogacar a de son côté récupéré 40 secondes au général, ce qui lui permet de revenir au 9e rang à 48 secondes de Yates et de gommer un peu de son retard pris la veille dans une étape marquée par des bordures.

Alors dans ces conditions où les favoris se sont regardés, c'est le Français Nans Peters qui s'est imposé en solitaire pour signer la plus belle victoire de sa carrière.

Si la France célèbre le vainqueur du jour, elle pleure la défaillance de son héros Thibaut Pinot. Attendu par tout un peuple, Thibaut Pinot a lâché dans la montée du Port de Balès. Entouré par son équipe Groupama-FDJ dont Stefan Küng et Sébastien Reichenbach, le Tricolore de 30 ans a perdu le Tour. Mais la chute dont il a été victime lors du départ samedi dernier a sans doute laissé des traces.

Dimanche, la course reliera Pau à Laruns sur 153 kilomètres avec cinq ascensions, mais seulement deux (col de la Mourcère et col de Marie Blanque) classés en première catégorie. A noter que l'arrivée ne sera pas jugée en montagne, comme l'étape du jour.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus