Les équipes TotalEnergies et Uno-X invitées

Les organisateurs du Tour de France ont invité les équipes TotalEnergies et Uno-X pour compléter ...
Les équipes TotalEnergies et Uno-X invitées

Les équipes TotalEnergies et Uno-X invitées

Photo: KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD

Les organisateurs du Tour de France ont invité les équipes TotalEnergies et Uno-X pour compléter le plateau. Les 22 formations prendront le départ de l'édition 2024 le 29 juin à Florence.

Sur les 22 équipes (de huit coureurs) sélectionnées, vingt l'ont été automatiquement puisque le règlement de l'UCI prévoit la participation obligatoire des 18 équipes du WorldTour (1re division) ainsi que des deux équipes ProTeams (2e division) les mieux classées en 2023, en l'occurrence la formation belge Lotto et l'israélienne Israel Premier Tech.

Restait à la discrétion des organisateurs d'Amaury Sport Organisation (ASO) l'attribution des deux wild-cards les plus convoitées de l'année. Elles reviennent à TotalEnergies et Uno-X ce qui signifie que le plateau sera exactement le même que lors de l'édition 2023 remportée par le Danois Jonas Vingegaard.

Le Tour de France 2024 partira pour la première fois de son histoire d'Italie et arrivera pour la première fois hors de Paris, à Nice le 21 juillet, pour ne pas interférer avec les ultimes préparatifs pour les JO dans la capitale (26 juillet-11 août).

Tudor sur Paris-Nice, Q36.5 sur le Dauphiné

ASO a également dévoilé jeudi le plateau des deux autres grandes courses par étapes qu'elle organise, Paris-Nice (3-10 mars) et le Critérium du Dauphiné (2-9 juin).

Là-aussi, les 18 équipes World Tour et les deux équipes Pro Teams les mieux classées sont qualifiées d'office. Pour compléter le tableau, les organisateurs ont choisi d'élargir en invitant notamment les Suisses de Tudor Pro cycling team sur Paris-Nice et Q36.5 Pro cycling team sur le Dauphiné.

'On veut densifier la deuxième division et donner une chance à des équipes comme Tudor et Q36.5 de participer à des courses de grande qualité', explique Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus