Coureurs professionnels et amateurs ont rendu samedi hommage à Gino Mäder, décédé dans un accident lors du Tour de Suisse. Plus de 1000 personnes se sont retrouvées samedi au vélodrome d'Oerlikon pour une cérémonie commémorative.
Des affiches écrites à la main avec des inscriptions telles que 'Hopp Gino' et 'Curva Gino', ainsi qu'un maillot rouge, étaient disposées depuis le début de l'après-midi sur les virages relevés du vélodrome. Des drapeaux portant les inscriptions 'Gino tu nous manques' ou 'Gino, tu restes avec nous' flottaient au vent. Des bulles de savon produites par une machine s'envolaient en l'air.
Les quelque 800 cyclistes s'étant inscrits pour une course commémorative sont arrivés vers 14h40 à Oerlikon. Le départ avait été donné depuis la ligne d'arrivée des Championnats de Suisse, qui se disputent ce week-end à Wetzikon.
Maillots dédicacés
Parmi eux se trouvaient de nombreux cyclistes professionnels, qui ont déposé des maillots dédicacés dans la 'Curva Gino'. De nombreux coureurs amateurs, mais aussi le grand public, ont participé à cette 'Memorial Ride', longue de 25 kilomètres environ. Tous se sont rassemblés dans le vénérable vélodrome à ciel ouvert.
C'est à cet endroit que Gino Mäder a laissé des traces, relevait l'invitation de la famille et de l'amie du cycliste. Certains étaient présents parce qu'ils le connaissaient ou étaient liés à sa famille. Pour d'autres, Gino Mäder était simplement un modèle, un super type sur et en dehors du vélo', a déclaré un cycliste amateur à Keystone-ATS.
Certaines personnes présentes se sont simplement montrées concernées par l'accident du jeune cycliste. 'Je me déplace tous les jours à vélo en ville de Zurich, encombrée par le trafic', a déclaré une femme ayant participé à la 'Memorial Race' avec sa famille de quatre personnes. Le fait qu'un cycliste professionnel puisse avoir un accident sur un parcours sécurisé l'a déstabilisée.
'Une part incompréhensible de la vie'
Le fait que Gino Mäder soit mort en pratiquant sa grande passion est 'la partie la plus cruelle, incompréhensible et brutale de la vie', a relevé un orateur lors de la cérémonie d'adieux. 'Si la montagne était tombée une demi-journée plus tôt à Brienz, le Tour de Suisse n'aurait pas du tout franchi l'Albula', a fait remaquer un cycliste amateur à un collègue.
Gino Mäder est tombé jeudi dernier au cours de la 5e étape du Tour de Suisse dans la descente du col de l'Albula à quelques kilomètres de l'arrivée à La Punt. Le Saint-Gallois est décédé le lendemain à l'hôpital de Coire. Une enquête a été ouverte, sans qu'aucune nouvelle information n'ait été communiquée depuis.
Gino Mäder était considéré comme un grand espoir du cyclisme. Beaucoup voyaient en lui un vainqueur potentiel d'un grand tour. Il aurait dû selon toute vraisemblance participer à son premier Tour de France cette année.
/ATS