Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'est imposé au sprint à Carcassonne au terme des 202,5 km de la 15e étape du Tour partie de Rodez. Le Belge de 24 ans remporte sa 1re étape sur la Grande Boucle.
Philipsen a devancé Wout van Aert et Mads Pedersen.
Tout s'est donc joué entre costauds dans les rues de la cité occitane. Mais il s'en est fallu de peu que Benjamin Thomas, parti en échappée moins de 50 km avant l'arrivée, ne parvienne à réussir un immense coup.
Seulement une fois lancés, les sprinters ont avalé le Français de la Cofidis. Et c'est finalement Jasper Philipsen, 2e à Calais et 3e à Sonderborg, qui a pu lever les bras au ciel.
Le maillot jaune Jonas Vingegaard a vécu une journée difficile en étant victime d'une chute qui l'a forcé à faire un bel effort pour rejoindre le peloton. Le Danois a également perdu deux précieux équipiers: Primoz Roglic et Steven Kruijswijk, parti en ambulance après une chute.
Lundi, le peloton pourra se reposer lors de la troisième journée 'off' de cette 109e édition. Mardi, les coureurs attaqueront la première des trois étapes pyrénéennes avec deux ascensions de 1re catégorie, le Port de Lers et le Mur de Péguère. Mais le sommet de cette dernière difficulté se situe à 27 km d'une arrivée au terme d'une longue descente.
/ATS