L'équipe Ineos présentera cette année trois pointes dans le prochain Tour de France, avec le Britannique Geraint Thomas mais aussi l'Equatorien Richard Carapaz et le Britannique Tao Geoghegan Hart.
De son côté, le Colombien Egan Bernal se tournera en priorité vers le Giro.
Les chefs de file de la plus puissante équipe du peloton se répartiront les rôles suivant l'annonce faite mercredi soir par Dave Brailsford, son patron.
Dans la Vuelta, le troisième grand tour, les responsabilités iront au Britannique Adam Yates, recruté à l'intersaison.
Les deux lauréats du Tour, Bernal (en 2019) et Thomas (2018), auront donc des priorités différentes définies par Brailsford qui a même précisé les contours de ses équipes dans les deux premiers grands tours.
En Italie, Bernal (24 ans) aura à ses côtés le Russe Pavel Sivakok, 9e de l'épreuve pour sa première participation voici deux ans et malheureux dans le dernier Tour de France après avoir chuté d'entrée de jeu, et le grimpeur colombien Daniel Martinez, autre nouvelle recrue. Le champion du monde du contre-la-montre, l'Italien Filippo Ganna, vainqueur de quatre étapes du Giro 2020, est également prévu.
En France, Thomas (35 ans) bénéficiera de la présence de deux grimpeurs déjà vainqueurs d'un grand tour. Carapaz (27 ans) s'est imposé dans le Giro 2019, Geoghegan Hart (25 ans), qui fera ses débuts dans la Grande Boucle, dans le Giro 2020.
La préselection pour le Tour (Jonathan Castroviejo, Rohan Dennis, Laurens De Plus, Michal Kwiatkowski, Richie Porte, Luke Rowe) dessine un groupe de première force, susceptible d'être renforcé par Bernal en fonction de sa forme d'après-Giro.
L'année passée, l'équipe de Brailsford a essuyé une défaite cinglante dans le Tour de France après une série de succès (sept en huit éditions).
/ATS