Le Tour de Suisse débutera le 11 juin par un chrono à Einsdieln. Il se terminera huit jours plus tard par le même exercice à St-Gall. Le coureur qui voudra gagner doit toutefois aimer la montagne.
Après des arrivées au sommet à Villars-sur-Ollon (13 juin) et Loèche-les-Bains (14 juin), l'étape-reine suivra le 15 juin avec le triptyque Furka, Oberalp et Albula. Un point d'interrogation subsiste pour cette étape reliant Fiesch à La Punt. La situation du village grison de Brienz menacé par les chutes de rochers pourrait empêcher le franchissement du col de l'Albula. Les organisateurs ont déjà prévu un plan B avec le passage du col du Julier à la place de l'Albula.
La liste provisoire des partants fait la part belle aux coureurs suisses. Les meilleurs seront là avec Gino Mäder, qui avait dû renoncer à prendre part au Giro à la suite d'une infection au coronavirus, et Marc Hirschi, qui devraient pouvoir régater en vue d'un bon classement général. Pour les deux contre-la-montre, les deux Thurgoviens Stefan Küng et Stefan Bissegger entendent bien prouver qu'ils sont maîtres du temps sur leurs routes.
Mauro Schmid, Yannis Voisard, Simon Pellaud, Sébastien Reichenbach et Michael Schär, qui fera ses adieux, seront également de la partie.
Parmi les plus redoutables adversaires des Suisses, le Belge Wout van Aert et le Britannique Thomas Pidcock mènent la danse. Pour le classement général, il faudra compter aussi sur le Français Romain Bardet, l'Espagnol Juan Ayuso ou l'inusable Danois Jakov Fuglsang.
L'épreuve débutera donc par un contre-la-montre de 12,7 km à Einsiedeln. Elle se terminera également par un chrono le 18 juin entre St-Gall et Abtwil sur 25,7 km et une dénivellation de 400 m.
Le Tour de Suisse dames a reçu cette saison le statut de World Tour. Il durera quatre jours (17 au 20 juin) dans la région de Saint-Gall et de la Thurgovie. La no 1 mondiale Demi Vollering (NED) sera au départ comme sa coéquipière, la Bernoise Marlen Reusser.
/ATS