La pilote neuchâteloise de VTT de descente revient sur son titre de vice-championne du monde, conquis samedi à Val di Sole, en Italie, sur l’une des pistes les plus exigeantes du circuit. Et cite Valentina Höll et Camille Balanche.
Plus qu’une toute petite marche et Lisa Baumann sera peut-être bientôt la reine de son sport. La Neuchâteloise a conquis samedi la médaille d’argent aux championnats du monde de Val di Sole, en Italie, derrière la désormais quintuple championne du monde de VTT de descente, l’Autrichienne Valentina Höll.
A 25 ans, Lisa Baumann a du temps devant elle pour prendre le meilleur sur sa coéquipière de la team Commencal, même si samedi, une seconde et sept dixièmes séparaient encore les deux pilotes. Lisa Baumann a répondu à nos questions, quelques heures après son exploit.
Déception effacée
« Ça fait vraiment du bien cette année de pouvoir obtenir une médaille d'argent sur ces championnats du monde. L'année passée, j'étais vraiment déçue après ma cinquième place en Suisse. Et du coup, c'est une belle récompense de tout le travail que j'ai fait pendant ces quatre dernières années. Je suis un peu déçue de ne pas décrocher le titre, mais [dans le fond], je suis vraiment contente. » La déception de ne pas monter sur le podium à Crans-Montana est donc oubliée.
Lisa Baumann: « Oui, ça fait vraiment du bien d'obtenir une médaille, c'est une belle récompense. »
Quand Lisa Baumann a franchi la ligne d’arrivée avec le meilleur chrono, elle savait qu’elle venait de décrocher sa première médaille mondiale. Il ne restait en effet dans le portillon de départ que deux pilotes. La Neuchâteloise a immédiatement couru vers les spectateurs dans l’aire d’arrivée. « J'étais tellement contente, je savais que c'était une médaille. [J’ai ressenti] tellement d'émotions, vraiment c'était incroyable ! Camille Balanche est directement venue vers moi et franchement, c'est beaucoup d'émotions. » Après la Locloise, Lisa Baumann devient ainsi la deuxième Neuchâteloise à monter sur le podium d’un championnat du monde.
Valentina Höll, le modèle à surpasser
Mais une fois de plus, Valentina Höll était au-dessus du lot… L’Autrichienne était la seule samedi à barrer la route de Lisa Baumann vers le titre mondial. Mais si la Neuchâteloise évolue aujourd’hui à ce niveau, c’est aussi grâce à sa coéquipière : « Ça fait quatre ans que je m'entraîne avec elle. On se pousse les deux vers le haut. Et je pense que c'est pour ça que ça marche et qu'on est devant. Elle est un peu imbattable cette année, depuis qu'elle est dans le team avec nous, il y a tout qui marche pour elle. Je suis vraiment contente que ce soit elle qui ait le titre. »
Le prestige de la piste italienne, la « Black Snake », ajoute encore à l’exploit de Lisa Baumann. « Ce n'est vraiment pas une piste facile. Mais c'est aussi une piste qui me convient parce que je suis légère et qu'il y a de la pente. Je suis vraiment contente d'avoir pu obtenir une médaille ici, parce que c'est un peu une piste mythique de la Coupe du Monde. »
« Cette piste de Val di Sole est mythique et elle me convient bien. »
Championne d’Europe 2024 et 2025 face à une concurrence moindre, Lisa Baumann n’a pas toujours su gérer la pression dans les grands rendez-vous. Mais à Val di Sole, la Neuchâteloise a montré beaucoup de maturité : « Je n’étais pas loin. C'est vrai qu'à chaque fois, je suis devant aux championnats du monde. Je ne sais pas ce que c'est le secret, mais en tout cas, ça marche, donc je suis contente. J'étais stressée, mais j'étais vraiment dans un bon [état d’esprit] avant le départ. »
« J'étais stressée, mais quand même dans [un bon état d'esprit avant de prendre le départ]. »
Une toute petite marche. C’est ce qu’il reste à franchir pour Lisa Baumann, deux fois deuxième cet été en Coupe du monde. Et désormais vice-championne du monde. /vco









