La forme revient pour Nicolas Bialon

Le jeune cycliste semi-professionnel de Montalchez s’est cassé la clavicule mi-juillet. Mais ...
La forme revient pour Nicolas Bialon

Le jeune cycliste semi-professionnel de Montalchez s’est cassé la clavicule mi-juillet. Mais il est déjà de retour à la compétition : il participe au contre-la-montre des Championnats d’Europe junior ce mercredi en Belgique.

Nicolas Bialon fait partie de la sélection suisse aux Championnats d'Europe juniors, mais il ne s'alignera que sur le contre-la-montre. (Photo : DirectVelo) Nicolas Bialon fait partie de la sélection suisse aux Championnats d'Europe juniors, mais il ne s'alignera que sur le contre-la-montre. (Photo : DirectVelo)

Nicolas Bialon est déjà de retour au plus haut niveau junior. Le jeune cycliste semi-professionnel de Montalchez participe ce mercredi aux Championnats d’Europe juniors. Il va s’élancer sur le contre-la-montre entre Heusden et Zolder en Belgique. Le coureur de 17 ans a pourtant vécu un été difficile, il a chuté mi-juillet sur une course junior en France et s’est cassé la clavicule. Le champion de Suisse U19 de contre-la-montre a mis les bouchées doubles pour se remettre. « Ça m’a demandé beaucoup de physiothérapie, de discussions avec mes entraîneurs, et beaucoup d’efforts pour revenir en forme », confie Nicolas Bialon.

Nicolas Bialon : « J’ai immédiatement su que je devais me faire opérer. »

Le cycliste de Montalchez s’est entraîné d’abord sur home-trainer avant de ressortir le vélo. Il avoue avoir eu des sensations un peu étranges au début, mais à présent il se sent en pleine forme. « Je me sens plutôt confiant, j’ai déjà recouru en compétition avant ces Championnats d’Europe », déclare Nicolas Bialon. Le jeune cycliste a également effectué différents tests de performance qui se sont révélés très bons.

« Ces deux semaines de coupure m’ont aidé à me rafraîchir mentalement. »

Ce mercredi, Nicolas Bialon s’élancera pour les 31,2 km du contre-la-montre en Belgique. Une course plutôt longue et plate, puisqu’il n’y a que 135 mètres de dénivelé positif. Une épreuve qui « lui convient dans la longueur, mais pas vraiment dans le profil. » Le cycliste de Montalchez vise un top-10 et nous confie qu’un podium n’est pas totalement impossible. Une fois ces Championnats d’Europe juniors terminés, Nicolas Bialon se concentrera sur les Mondiaux qui se dérouleront à Zurich du 21 au 29 septembre. /lgn


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus