Eddy Merckx avait couvert 49,431 km en 1972 sur la piste ouverte de Mexico : un record jugé stratosphérique à l’époque. Autre temps, autre époque ! Valère Thiébaud a, lui, réalisé 53,451 km vendredi sur le vélodrome de Granges. Il a battu le record de Suisse de l'heure, qui était détenu depuis près de quatre ans par Claudio Imhof. Le coureur thurgovien avait couvert 52,116 kilomètres. « C’était hyper difficile, il ne faut pas se le cacher. Mais ce n’était pas la pire expérience de ma vie (ndlr : comme l'avait alors affirmé Eddy Merckx) », a raconté à l'arrivée le cycliste vaudruzien, qui était certes approuvé, mais pas totalement exténué.
Valère Thiébaud inscrit ainsi son nom sur les tabelles d’un record très symbolique. Il est encore loin du record mondial qui est détenu aujourd’hui, non plus par Eddy Merckx, mais par l’Italien Filippo Ganna en 56,792km : « De toute manière, je sais que ce n’est pas à ma portée, c'est le meilleur du monde », a lancé Valère Thiébaud.
Tourner en rond pendant une heure dans un vélodrome, à la limite de ses capacités, sans relever la tête et surtout sans s’hydrater est un exercice particulièrement pénible. Valère Thiébaud le savait bien, mais il a tenu le choc : « J’ai fait plusieurs tests, mais je n’avais jamais dépassé une demi-heure avant mardi où là j’ai roulé pendant 50 minutes. » Un ultime test très concluant qui l’a rassuré : « Je n’avais plus de doute, j’étais persuadé de pouvoir réussir. »
Le Neuchâtelois a parfaitement respecté sa tabelle de marche, donnant même un petit coup d’accélérateur sur la fin. Mais au moment de lui demander comment il a vécu les cinq dernières minutes, sa réponse est sans équivoque : « Difficile. »
Pari osé, pari réussi, qui permettra à Valère Thiébaud d’effacer aussi l’amertume d’avoir manqué de peu sa sélection pour les Jeux olympiques de Paris.
Valère Thiébaud : « C’est la deuxième demi-heure qui fait mal »
Valère Thiébaud va maintenant se préparer en vue des championnats du monde sur piste qui se tiendront du 16 au 20 octobre au Danemark. /mne