La quatrième et dernière étape se déroule en boucle autour de Champagne avec un large passage en terres neuchâteloises. Pauline Roy, tenante du titre de la Raiffeisen Trans VTT, conseille aux spectateurs de se placer dans les bosses pour profiter du spectacle, par exemple à La Vue-des-Alpes.
La boucle féminine du tour de Suisse cycliste passe dans le canton de Neuchâtel ce mardi. Lundi, la troisième étape disputée entre Vevey et Champagne est revenue à l’Australienne Neve Bradbury. La quatrième et dernière étape se déroule en boucle autour de Champagne avec un large passage dans le canton de Neuchâtel. Samedi, les tours de Suisse masculin et féminin ont fait une étape en commun entre Aigles et Villars-Ollon. Cette synergie est une très bonne chose, selon Pauline Roy, tenante du titre de la Raiffeisen Trans VTT, maillot jaune de l’édition 2024 après deux des cinq étapes et chargée de communication et marketing, pour le Tour de Romandie notamment. Mais elle a relevé mardi, dans « La Matinale », que les avis sur la question sont partagés. « Il y a des gens qui pensent que c’est une très bonne idée parce que ça fait venir plus de monde, car les gens viennent voir les hommes. D’autres pensent que ce n’est pas une bonne chose, car les femmes n’ont pas leur Event. Moi je pense que c’était une très bonne formule parce que ça permet de montrer que finalement il y a autant de spectacle en regardant la course féminine et que la course masculine. »
La visibilité des femmes dans le cyclisme s’améliore
« Globalement, le cyclisme féminin se popularise. On voit de plus en plus de femmes qui roulent. On a vu notamment la création du Tour de Suisse féminin et du Tour de Romandie féminin et du Tour de France. Donc je pense que c’est un pas dans la bonne direction. » Pauline Roy relève également que le fait que le Tour de France soit retransmis en direct à la télévision montre que le cyclisme féminin est autant intéressant que le cyclisme masculin. « Il y a du spectacle. Venir voir les femmes c’est aussi cool que de voir les hommes. »
En ce qui concerne les spécificités techniques de l’étape du jour du Tour de Suisse, Pauline Roy relève « qu’il y a quelques montées, dont La Vue-de-Alpes, qui peuvent toujours faire un peu mal. Elles montent aussi sur Sainte-Croix. Ensuite, avec les réaménagements sur le Pod, il faudra faire assez attention, car elles vont traverser assez vite. Donc ce sera un joli spectacle. » Et pour en profiter au mieux, Pauline Roy conseille de se positionner dans les bosses plutôt qu’à plat. « Dans les bosses, vous avez un peu plus de temps pour les admirer. Il peut y avoir des échappées. Il peut y avoir des attaques et du coup c’est plus animé. Donc j’irai plutôt du côté de La Vue-des-Alpes. » Les coureuses y seront entre 15h50 et 16h10.
Le Tour de Suisse cycliste féminin part de Champagne à 13h30 avec une arrivée prévue, à Champagne, vers 17 heures. /sma