Alexandre Balmer a signé, cap sur le Tour de Suisse

Le coureur cycliste chaux-de-fonnier de 24 ans a fini par s’entendre avec Corratec-Vini Fantini ...
Alexandre Balmer a signé, cap sur le Tour de Suisse

Le coureur cycliste chaux-de-fonnier de 24 ans a fini par s’entendre avec Corratec-Vini Fantini, une équipe de deuxième division, dans laquelle il espère pouvoir jouer sa « carte »

Alexandre Balmer fera encore quelques détours par le VTT, une discipline qui l'a consacré champion du monde chez les juniors. Alexandre Balmer fera encore quelques détours par le VTT, une discipline qui l'a consacré champion du monde chez les juniors.

C’est fait. Alexandre Balmer s’est entendu avec l’équipe italienne Corratec-Vini Fantini, une formation de deuxième division mondiale, avec laquelle le coureur cycliste chaux-de-fonnier était en contact depuis plusieurs mois et qui participera notamment au Tour de Lombardie, le 12 octobre. Cette équipe a « vraiment un bon programme de courses, trois autres coureurs suisses (les Romands Valentin Darbellay et Antoine Debons, ainsi que l’Alémanique Jan Stöckli) dans ses rangs et je pourrai jouer ma carte », se réjouit le puncheur, qui a signé son contrat le 6 mai, deux jours après son 24e anniversaire.

Alexandre Balmer : « après le Tour de Suisse, je vais enchaîner les compétitions »

Alexandre Balmer a un mois pour peaufiner sa forme en vue du Tour de Suisse. Il discutera de la suite de son programme « dans les prochains jours » avec ses nouveaux dirigeants. Le Chaux-de-Fonnier s’est adjoint depuis un mois les services de Bruno Diethelm, ancien entraîneur de l’équipe de Suisse de VTT, qui « coache plusieurs coureurs cyclistes » et avec lequel il continuera de collaborer, sa nouvelle équipe ne possédant pas d’entraîneur.


Professionnalisme « à l'italienne » 

L’ancien champion du monde junior de cross country, qui a décidé de reléguer le VTT au second plan, s’est entraîné seul sur route ces derniers mois. Avec Corratec-Vini Fantini, il va retrouver un encadrement professionnel, « mais à l’italienne, ce n’est pas une équipe du World Tour, ce n’est pas aussi pro que ce que j’ai connu, même dans la formation développement de Groupama. Je découvre un autre aspect du cyclisme. Maintenant, le but, c’est de faire des résultats et d’y aller étape par étape », confie Alexandre Balmer.

Jouer « les étapes pour puncheur » au Tour de Suisse

Le Chaux-de-Fonnier est optimiste : « Mes données de puissance continuent de s’améliorer. J’aurai la chance de montrer ce que je vaux. Quand on est tout en haut, c’est plus compliqué d’avoir des responsabilités », explique-t-il. /vco

Alexandre Balmer : « Une nouvelle opportunité »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus