Elina Benoit prête à relever son défi continental

La jeune athlète de Boveresse prendra part dès mercredi aux championnats d’Europe de VTT en ...
Elina Benoit prête à relever son défi continental

La jeune athlète de Boveresse prendra part dès mercredi aux championnats d’Europe de VTT en Roumanie. La Neuchâteloise de 19 ans aborde ce rendez-vous avec sérénité et de réelles ambitions

Après de solides performances à l'échelon national, Elina Benoit tentera de confirmer dès mercredi en Roumanie. (Photo : Elina Benoit) Après de solides performances à l'échelon national, Elina Benoit tentera de confirmer dès mercredi en Roumanie. (Photo : Elina Benoit)

Des rêves plein la tête pour Elina Benoit. La cycliste de Boveresse s’apprête à disputer les championnats d’Europe de VTT dès mercredi à Cheile Gradistei en Roumanie. À seulement 19 ans, la Neuchâteloise participera à deux épreuves lors de ce rendez-vous continental : le Short Track, dans la catégorie élite, et le Cross-Country, chez les moins de 23 ans. Des compétitions qu’Elina Benoit aborde avec une grande motivation : « Il y a beaucoup d’excitation. Je veux profiter au maximum ». La Neuchâteloise a également un objectif en tête : « Je vise un top-10, avec dans l’esprit de faire encore mieux ».

Elina Benoit : « Tout le monde n’a pas cette chance »

Progresser jusqu’au sommet

Elina Benoit s’envolera mardi pour la Roumanie avec une bonne dose de confiance dans les bagages. Et pour cause, la Neuchâteloise a réalisé de solides performances au niveau national depuis le début de l’année. Elle occupe notamment la tête du classement général des moins de 23 ans de la Swiss Bike Cup. Une réussite qui s’explique par un changement de préparation. « Mon travail cet hiver a été vraiment différent des années précédentes. J’ai mis mes études de côté et j’ai eu plus de temps pour le vélo », précise la Vallonnière. Surtout, sa passion pour la discipline, découverte il y a déjà de nombreuses années, ne fait que de se renforcer : « Ma motivation pour ce sport grandit toujours plus. C’est un sport difficile, mais j’aime sa diversité ».

« En VTT, on ne peut pas juste être bon physiquement »

Si Elina Benoit perçoit ces championnats d’Europe comme une belle opportunité, ses ambitions ne s’arrêtent pas à cette échéance. À terme, elle aimerait concrétiser son rêve « de faire partie des meilleurs athlètes du monde et de concourir pour les premières places dans l’élite », explique la jeune cycliste.

« J’ai cette ambition qui me permet de progresser toujours plus », relève Elina Benoit

Programme chargé

La semaine qui arrive s’annonce bien remplie pour Elina Benoit. Elle s’envolera pour la Roumanie mardi, avant de prendre part aux qualifications du Short-Track mercredi et de disputer l’éventuelle épreuve principale le lendemain. Mais c’est bien dimanche que la Neuchâteloise espère tirer son épingle du jeu, lors de l’épreuve du Cross-Country, dans sa catégorie des moins de 23 ans. « C’est vraiment ma discipline, et c'est la plus importante pour moi », conclut Elina Benoit. /gjo


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus