C’est la descendeuse qui monte : la Neuchâteloise Lisa Baumann est parvenue à titiller les plus grandes pilotes de la planète, cette saison en Coupe du monde de descente VTT. Âgée de 22 ans, elle est sur les traces de son illustre aînée Camille Balanche. Elle a même fêté un podium à l’occasion des championnats d’Europe de Menuires où elle a terminé troisième, avant de se hisser à la cinquième place de la manche mondiale disputée à Loudenvielle, dans les Pyrénées. Pour sa première saison complète à ce niveau, elle connaît une progression remarquable au point qu’on se demande où elle va s’arrêter. L’habitante de Montalchez est manifestement très habile sur son VTT. Elle a acquis les bases du pilotage VTT très tôt : « J’ai commencé le vélo très jeune. J’ai pris part à mes premières courses en cross country à l’âge de 4 ans. J’ai aussi eu la chance de pouvoir faire des gymkhanas en Coupe de Suisse, ce qui m’a bien aidé. En cross country, je trouvais souvent les descentes trop faciles, là où d’autres avaient de la peine ».
Lisa Baumann
Après avoir pris part aux championnats du monde juniors de cross country en 2018 à Lenzerheide, Lisa Baumann a finalement avoué une certaine lassitude pour cette discipline : « La descente, c’est plus fun », raconte-t-elle les yeux brillants de plaisir. « J’ai toujours aimé être un peu casse-cou ». Lisa Baumann est toutefois consciente qu’en descente, il faut parfois prendre des risques pour être tout devant : « Aux Gets, cela a bien failli passer, mais je suis tombée ». La vététiste de Montalchez estime qu’elle doit surtout progresser physiquement et acquérir de la force dans les bras pour tenir le choc durant l’intégralité d’une course : « Je perds surtout du temps sur la fin du parcours ».
« J’ai encore une grosse marge de progression »
Lisa Baumann occupe actuellement le 10e rang du ranking mondial de la Coupe du monde de descente VTT. À la suite de ses bons résultats, elle sera au départ outre-Atlantique des deux dernières manches inscrites au calendrier : le 28 septembre à Snowshoe aux Etats-Unis et le 6 octobre au Mt Saint-Anne au Canada. Une belle récompense offerte par son team Comencal les Orres. /mne