Camille Balanche vice-championne du monde

Magnifique Camille Balanche ! Deux ans après son titre planétaire de 2020, la Locloise établie ...
Camille Balanche vice-championne du monde

La Locloise établie à Bienne a pris la 2e place des championnats du monde de VTT de descente samedi à Fort William

Camille Balanche est devenue vice-championne du monde samedi. (Photo : Keystone/Maxime Schmid) Camille Balanche est devenue vice-championne du monde samedi. (Photo : Keystone/Maxime Schmid)

Magnifique Camille Balanche ! Deux ans après son titre planétaire de 2020, la Locloise établie à Bienne est devenue vice-championne du monde de VTT de descente samedi après-midi à Fort William.


Revenue de nulle part

Pourtant, la Suissesse est partie timidement sur ce tracé exigeant. Elle a franchi le premier intermédiaire en 7e position « seulement ». Mais au fil de la course, la vététiste à peu à peu refait son retard jusqu’à franchir la ligne en 5’00’’242. 

« Je savais que j’allais perdre du temps en haut, ce n’est pas une section qui me convenait », analyse la médaillée d’argent du jour.

En franchissant la ligne, Camille Balanche a signé le meilleur temps provisoire, alors qu'il ne restait que deux concurrentes au départ. Alors assurée d'une médaille, l'attente pour le titre a commencé pour la vététiste helvétique. « J’étais très contente d’arrivée en bas en tête et d’être assurée du top 3. Ça m’a aussi laissé de l’espoir pour avoir le titre », sourit Camille Balanche.

Au final, elle n’a été devancée que par la favorite autrichienne Valentina Höll de 2’’020. Une performance de choix pour la leader de la Coupe du Monde de la discipline qui s’était manquée vendredi en qualification en chutant en début de parcours.

C’est la Française Marine Cabirou qui s’est parée de bronze en concédant 2’’361 à la lauréate autrichienne.

Camille Balanche a parfaitement maîtrisé la deuxième moitié de course samedi. (Photo : Keystone/Maxime Schmid) Camille Balanche a parfaitement maîtrisé la deuxième moitié de course samedi. (Photo : Keystone/Maxime Schmid)

Après le titre mondial en 2020, le bronze en 2021, une 4e place en 2022 et donc l'argent cette année, Camille Balanche a presque tout connu. « J’éspère que la boucle va recommencer ! », conclut la Locloise. Le rendez-vous est pris l'année prochaine.

Un top 15 pour Lisa Baumann

Autre Neuchâteloise engagée sur cette épreuve, Lisa Baumann s’est classée 15e en finale après avoir obtenu le 9e rang en qualification. Samedi, elle a concédé un peu plus de 16 secondes sur la tête de course. /gjo

Lisa Baumann, 21 ans, a signé une performance prometteuse sur les pentes de Fort-William. (Photo : Keystone/Maxime Schmid) Lisa Baumann, 21 ans, a signé une performance prometteuse sur les pentes de Fort-William. (Photo : Keystone/Maxime Schmid)


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus