Le 2x200 Ultra Challenge convient à merveille à Justin Paroz. Le cycliste de Colombier en a encore fait la démonstration samedi. Parti aux alentours de 9h du matin de La Chaux-de-Fonds, et malgré des maux de ventre, il a bouclé le parcours de 409 kilomètres et 5'300 mètres de dénivelé positif en 13h28, à peine la nuit tombée. Un temps synonyme de chrono le plus rapide sur cette deuxième édition.
Chacun son rythme
« Cet événement doit vraiment rester un challenge. Le seul objectif est de terminer le parcours en 32 heures. Il n’y a ni chrono ni classement », rappelle Julien Bouille, organisateur de ce 2x200. C’est pourquoi, au fur et à mesure de la nuit et de la journée du dimanche, les athlètes arrivent au compte-goutte, selon leur rythme, sous les applaudissements de concurrents et de passionnés. « Aujourd’hui les gens n’ont pas forcément envie d’avoir la pression d’une course », estime l’organisateur.
Les femmes à l’honneur
Si l’événement comptait 12 femmes l’année dernière, il y en avait 20 lors de cette seconde édition. « Nous espérons atteindre les 30 l’année prochaine. Ce type d’effort d’endurance convient parfaitement aux femmes comme aux hommes, on doit donc les encourager à se lancer », relève Julien Bouille.
Quant au tracé 2024, « il se dessine déjà dans ma tête », sourit l’organisateur. Une chose est sûre, les cyclistes seront encore une fois amenés à dépasser leurs limites. Mais l’esprit de groupe peut les y aider, précise Julien Bouille.
/gjo










