La forme physique est là et les ambitions aussi. Camille Balanche s’apprête à attaquer une nouvelle saison de VTT de descente. La Locloise de 33 ans a un trophée à défendre. Elle a enlevé le classement général final de la Coupe du monde en septembre de l’an dernier dans des circonstances épiques, moins d’un mois après s’être fracturée une clavicule à l’entrainement. « Je me suis fait réopérer de ma clavicule en décembre pour enlever une des plaques. Depuis j’ai récupéré ma mobilité et ma force. Je me sens aujourd’hui totalement fit », lance la citoyenne de Bienne.
Camille Balanche
La première manche de la Coupe du monde est programmée ce samedi à Lenzerheide. Elle sera suivie une semaine plus tard de l’étape de Leogang, en Autriche. Camille Balanche se sent particulièrement à l’aise sur ces deux pistes. Elle reste même invaincue à Leogang depuis trois ans, où elle avait été sacrée championne du monde en 2020. Et elle n’a aucune raison de ne pas se montrer ambitieuse pour tenter de rééditer ses exploits. La vététiste est même plutôt attendue au contour et la pression est sur ses épaules. « Mais la pression, je la bois », rigole-t-elle pour évacuer les attentes placées en elle. À 33 ans, Camille Balanche n’est pas la plus jeune du circuit. De loin pas. Mais elle venue au VTT de descente sur le tard et elle juge avoir encore une marge de progression. « Avec mon team, on bosse encore sur tous les aspects, le bike, les suspensions, et aussi ma préparation », énumère-t-elle.
Ses succès lui permettent aujourd’hui de se consacrer uniquement à sa passion. L’époque où elle se déplaçait sur les manches du championnat de Suisse avec son seul véhicule qui servait aussi bien de dortoir que d’atelier mécanique est bien révolue. « Si on est dans le top 3 mondial, on vit bien du VTT de descente. On peut vraiment se focaliser là-dessus », lâche-t-elle encore.
« C’est motivant de voir qu’on arrive encore à s’améliorer »
Le calendrier 2023 de la Coupe du monde comprend 8 manches ainsi qu’un championnat du monde les 4 et 5 août en Ecosse. L’an dernier, Camille Balanche avait enlevé trois courses et donc le classement général final de la Coupe du monde. Elle avait échoué au pied du podium lors des championnats du monde, alors qu’elle était encore imparfaitement remise de sa blessure. /mne