Chasseral, Chaumont ou Le Soliat : parole aux grimpeurs !

Le Trophée cycliste des Montagnes neuchâteloises prend son envol vendredi. La première manche ...
Chasseral, Chaumont ou Le Soliat : parole aux grimpeurs !

Le Trophée cycliste des Montagnes neuchâteloises prend son envol vendredi. La première manche entre Travers et le Soliat est inédite. Son organisation est assurée par un nouveau club, le Neuchcyclingfriends

Le Neuchcyclingfriends propose des sorties de groupe. (Photo NCF) Le Neuchcyclingfriends propose des sorties de groupe. (Photo NCF)

C’est une histoire entre grimpeurs ! Le Trophée cycliste des Montagnes neuchâteloises 2023 prend son envol ce vendredi 26 mai. Il débute par la dernière-née des courses de côte inscrites au calendrier, à savoir Travers – Le Soliat : une ascension de 11 km 500 pour 650 mètres de dénivellation. Le Trophée des Montagnes neuchâteloises s’étale de mai à septembre, il compte désormais non plus cinq, mais six manches réparties sur l’ensemble du territoire cantonal. Il comprend les ascensions les plus mythiques de la région comme La Vue-des-Alpes, Chaumont ou encore Chasseral. Les routiers s’élanceront en revanche pour la première fois à l’assaut du Soliat sur un parcours inédit au départ de Travers. L’organisation de cette manche initiale est assurée par le plus jeune des clubs de l’Union cycliste neuchâteloise (UCN), en l’occurrence le Neuchcyclingfriends. Ce club lance pour la première fois dans la mise sur pied d’une compétition à la demande des responsables du trophée. Président du Neuchcyclingfriends, Michel Di Mantino estime que cette épreuve est destinée aussi bien aux coureurs populaires qu’aux plus chevronnés : « Cette course de côte est accessible à tous. L’idée, c’est d’avoir un événement plus festif que les autres manches. En haut, il y aura de la musique, quelque chose à manger et aussi une tireuse à bière ». Après l’effort, le réconfort !

Michel Di Mantino 

Le Neuchcyclingfriends a été fondé en 2020 par trois amis amoureux de cyclisme sur route et de triathlon. Il s’est développé très rapidement. Il compte aujourd’hui plus de 110 membres. La compétition ne constitue pas sa priorité : « Pas mal d’anciens coureurs qui en avaient marre de rouler seuls nous ont rejoints », souligne le président Michel Di Mantino.

Michel Di Mantino 

La principale activité du Neuchcyclingfriends consiste à proposer chaque dimanche matin une sortie commune en vélo de route à la portée de tous : « La formule a du succès. Nous étions par moment une trentaine à nous retrouver » raconte encore Michel Di Mantino.  /mne

Les manches du Trophée des Montagnes neuchâteloises 

Vendredi 26 mai : Travers – Le Soliat

Vendredi 9 juin : Nods – Chasseral

Mercredi 23 août : Valangin – La Vue-des-Alpes

Samedi 26 août : Biaufond – La Chaux-de-Fonds

Mercredi 30 août : Neuchâtel – Chaumont

Mercredi 6 septembre : Le Locle – Sommartel


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus