Valère Thiébaud en route pour Paris

Le cycliste du Val-de-Ruz est en lice mercredi dans la poursuite par équipes des championnats ...
Valère Thiébaud en route pour Paris

Le cycliste du Val-de-Ruz est en lice mercredi dans la poursuite par équipes des championnats d'Europe sur piste. C'est la première étape en vue d'une qualification pour les Jeux olympiques 2024

Valère Thiébaud  à l'assaut des JO. (Photo : archives/2021). Valère Thiébaud à l'assaut des JO. (Photo : archives/2021).

Les Jeux olympiques seront peut-être au bout de la route. Le Neuchâtelois Valère Thiébaud et ses coéquipiers helvétiques disputeront mercredi la poursuite par équipes des championnats d’Europe sur piste de Granges, dans le canton de Soleure. Ce rendez-vous européen revêt une autre importance : il servira de première manche qualificative en vue des JO de Paris 2024. Il n’est donc surtout pas à prendre à légère, même si le chemin qui mènera dans la capitale française est encore long : « Nous nous souviendrons d’avoir glané la médaille d’argent des Européens il y a deux ans. C’était déjà à Granges », évoque avec ambition Valère Thiébaud.

 

Valère Thiébaud est le seul rescapé du quatuor helvétique de la poursuite par équipes qui avait battu le record national lors des Jeux olympiques de Tokyo 2021. Cette équipe repart donc sur de nouvelles bases. Sa composition définitive n’est pas encore arrêtée, mais le pistard neuchâtelois a déjà eu l’occasion de passablement rouler avec ses coéquipiers actuels.  Les automatismes sont en place. 

Deux championnats d’Europe, six manches de la Coupe du monde et un championnat du monde : ce sont les neuf rendez-vous qui serviront de critères de sélection pour les JO. 10 nations sont retenues pour Paris, au lieu de huit à Tokyo : « La concurrence internationale reste sévère. Mais j’y crois », insiste Valère Thiébaud. 

À l’inverse des grandes nations du cyclisme, la Suisse dispose d’une densité de très bons pistards plutôt réduite. Mais il ne suffit pas d’aligner quatre costauds pour être compétitif. Le quatre de piste est aussi une affaire d’automatisme et de matériel. Aucun détail ne doit être négligé pour gagner des centièmes : « la bonne position sur le vélo est essentielle », souligne encore le pistard neuchâtelois.

Le team helvétique de la poursuite par équipes sera dans le vif du sujet mercredi à Granges, en ouverture des compétitions. Il souffrira de l’absence d’un de ses fers de lance, Simon Vitzthum, qui s’est fracturé la clavicule la semaine dernière à l’entrainement. /mne


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus