Valère Thiébaud veut faire aussi bien qu’en 2021

Le cycliste de Vilars entame ce mercredi les Championnats du monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines ...
Valère Thiébaud veut faire aussi bien qu’en 2021

Le cycliste de Vilars entame ce mercredi les Championnats du monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. À quelques heures de la première course, il évoque ses ambitions

Valère Thiébaud se frottera encore une fois aux meilleurs pistards du monde. (AP Photo/Thibault Camus) Valère Thiébaud se frottera encore une fois aux meilleurs pistards du monde. (AP Photo/Thibault Camus)

« Les sensations sont bonnes. » À quelques heures d’entrer dans le vélodrome, Valère Thiébaud est serein. Le cycliste de Vilars participe ce mercredi à la poursuite par équipes des Championnats du monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines en France. Les qualifications démarrent vers 16h. Si l’équipe de Suisse termine dans les huit premières, elle participera en soirée au « first round » où il faut se classer dans les quatre premiers pour prendre part jeudi aux finales et tenter de décrocher une médaille. Le quatuor helvétique avait terminé à la 5e place l’an dernier aux Mondiaux de Roubaix. « Nous espérons faire aussi bien », explique Valère Thiébaud, « mais c’est toujours difficile de se fixer un objectif clair. Vu que ce n’est pas une année de qualification olympique, toutes les équipes n’ont pas couru les grandes courses et certaines se sont reformées ». 

Sur le plan individuel, Valère Thiébaud participera vendredi à la course aux points. Le Vaudruzien précise que c’est une course dix fois plus longue que celle par équipe. « Elle se tient sur 160 tours soit 40km. Tous les 10 tours, il y a un sprint qui rapporte des points aux quatre premiers et ensuite on calcule le total ». C’est un effort différent que lors de la course par équipes, relève Valère Thiébaud. « C’est une épreuve en peloton, donc ça joue davantage des coudes, mais pas autant que sur une course à élimination ». Côté ambition, là encore le pistard de Vilars joue la prudence. « Il y a quand même des coureurs très forts, mais c’est tactique, on peut toujours essayer de se faufiler pour prendre des tours. L’an dernier, bien que je n’étais pas dans la forme de ma vie, j’avais pris la 6e place. L’objectif est de faire aussi bien », conclut Valère Thiébaud.

/jpp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus