La 109e édition du Tour de France cycliste a rendu son verdict. Jonas Vingegaard a remporté dimanche la Grande Boucle pour la première fois de sa carrière. Le Danois de l’équipe Jumbo-Visma a été couronné au terme de la 21e et dernière étape sur les Champs Élysées remportée au sprint par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Le maillot jaune, qui détient aussi le maillot à pois de meilleur grimpeur, s’est adjugé le classement général avec 3'34' d’avance sur le double tenant du titre, le Slovène Tadej Pogacar. Le Britannique Geraint Thomas a pris le 3e rang à 8'13'' du vainqueur.
Le poids du collectif en faveur de Jonas Vingegaard
Ces trois semaines de course ont offert un spectacle haut en couleur. Christophe Moreau a été enchanté par la prestation de Jonas Vingegaard qui, après avoir terminé 2e l’an passé, a finalement conclu le Tour de France avec le maillot jaune. Le Danois « a confirmé tout ce que l’on pensait de bien de lui depuis l’année dernière », analyse notre consultant cycliste. Mais au-delà du succès personnel, c’est vraiment la puissance dégagée par le collectif de la Jumbo-Visma qui impressionne. C’est ce qui a fait défaut à Tadej Pogacar, coureur de UAE, selon Christophe Moreau. « L’effectif manque de polyvalence sur tous les terrains. On a vu le Slovène isolé à l’avant, il a dû répondre à des attaques personnellement ce qui lui a valu de perdre pied dans le col du Granon et de perdre son maillot jaune ».
Des coureurs suisses bien discrets
Au niveau des cyclistes helvètes, peu de choses à se mettre sous la dent. Christophe Moreau juge la présence des Suisses « quelque peu terne. Le niveau était très élevé et il a été difficile pour les référents suisses de pouvoir briller ». Stefan Bisseger n’a pas pu s’illustrer sur les deux contre-la-montre de cette Grande Boucle. Il a chuté au Danemark et a crevé à Rocamadour lors de l’avant-dernière étape. Stefan Küng a lui manqué de jus à cause de séquelles persistantes du Covid contracté peu avant le début du Tour de France.
La petite reine a quoi qu’il en soit drainé les foules. Du Danemark, en passant par France et la Suisse avec des étapes à Lausanne et Aigle, de nombreux supporters « sont venus au bord des routes et c’est vrai que c’est la fête pour tout le monde et c’est surtout la fête du vélo », conclut Christophe Moreau. /nmy