Le VTT était de retour à Planeyse. Pour sa 30e édition, la VTT Planeyse s’est tenue dimanche sur les hauteurs de Colombier. Après trois ans à laisser les vélos au placard à cause des aléas de la pandémie de Covid-19, les vététistes ont enfin pu pédaler à nouveau sur le tracé « tape-cul » de Planeyse. Pour les organisateurs et membres du Vélo-Club Vignoble Colombier, le soulagement de pouvoir enfin mettre sur pied cette édition anniversaire est grand. Ce d’autant que l’organisation n’a pas été de tout repos.
Philippe Clerc, président du comité d'organisation, revient sur la mise en place de la 30e édition
Engouement populaire
Malgré une pause forcée de trois ans, les coureurs ont répondu présents en nombre pour cette 30e édition. 235 mordus du guidon s’étaient déjà inscrits en ligne et les organisateurs espèrent passer la barre des 300 inscrits avec les cyclistes qui ont pris leur dossard sur place. Pour les organisateurs, ce succès de la VTT Planeyse s’explique par plusieurs raisons.
Philippe Clerc revient sur le succès de la course
13 et pas une de plus
Dans les catégories reines, un mini séisme s’est produit chez les messieurs. Le Saint-Blaisois Nicolas Luthi a vu sa série de victoires en scratch se stopper à 13. Sur le tracé neuchâtelois de 23,7 kilomètres, il a été coiffé au poteau par l’Obwaldien Martin Fanger au terme d’un sprint épique.
Nicolas Luthi : « Cette fois, ça n’a pas passé »
Dans une véritable bataille tactique, Martin Fanger a su rester dans la roue du régional de l’étape durant l'entier de la course et a profité d’un manque de fraicheur physique chez Nicolas Luthi pour s’imposer sur le fil.
Martin Fanger revient sur sa victoire
Chrystelle Baumann sacrée
Chez les dames, la victoire est revenue à Christelle Baumann qui a bouclé les 16,7 kilomètres en un peu plus de 40 minutes. L’habitante de Montalchez a devancé d’un rien la Chaux-de-Fonnière Pauline Roy. La troisième place est revenue à Noémie Gret. /dpi