Les examens d’abord…. Champion du monde juniors de VTT, l’an dernier à Lenzerheide dans les Grisons, Alexandre Balmer va vivre une saison de transition.
Agé de 18 ans, le cycliste chaux-de-fonnier change tout d’abord de catégorie. Fini le confort des juniors ! Il passe en catégorie espoirs, réservée aux coureurs de moins de 23 ans.
Alexandre Balmer se frottera donc avec des cyclistes plus âgés que lui, dans des courses également souvent ouvertes à l’élite. La concurrence sera rude !
Le coureur de Cimes Cycles se prépare donc à ne pas toujours figurer parmi les premiers. Il s’attend à vivre une première partie de saison difficile au cours de laquelle il se focalisera aussi sur la fin de son apprentissage : il passera ses examens de polymécanicien en juin prochain.
Pressenti pour participer au Tour de Romandie cycliste, au sein d’une jeune sélection helvétique, Alexandre Balmer ne s’alignera pas au départ. Il n’a jamais pris part à une course par étapes de plusieurs jours et en plus, il ne consacrera que peu de temps à la route cette année, même s’il espère être de la partie pour les mondiaux (route et vtt). /mne