Le mythique circuit du Mans, en France, ne sert pas qu’aux voitures. Une course de cycliste de 24 heures s’y déroule également. Trois équipes neuchâteloises de quatre personnes chacune vont participer à la 8e édition, samedi 20 et dimanche 21 août.
Près de 2'150 coureurs sont inscrits, c’est un record. Certains roulent seuls pendant 24 heures, d’autres se relaient. Les Neuchâtelois du Val-de-Travers, du Val-de-Ruz et de Rochefort vont pédaler à tour de rôle. Ils pensent faire une heure d’efforts avant de se faire remplacer sur le circuit de 4'185 mètres, qui compte 600 mètres de montée.
Les Neuchâtelois sont des amis qui ont l’habitude de faire des sorties à vélo ensemble. Ils se sont préparés chacun de leur côté pour l’épreuve du Mans, sans autre motivation que de passer un bon moment et de relever le défi en faisant de leur mieux. En 2003, certains d’entre eux avaient déjà pris part à une autre épreuve cyclosportive au nom mythique : Paris-Roubaix.
Les membres des trois équipes neuchâteloises, baptisées Team Neuchâtel 1, 2 et 3, ont un maillot spécial pour l’occasion. C’est le même motif, mais décliné dans les trois couleurs du drapeau neuchâtelois. /msa