La fête du vélo : c'est à La Chaux-de-Fonds !

La Chaux-de-Fonds capitale du cyclisme mondial, l’espace d’un mardi après-midi qui promet d’être ...
La fête du vélo : c'est à La Chaux-de-Fonds !

 Les professionnels de la route seront à La Chaux-de-Fonds.

La Chaux-de-Fonds capitale du cyclisme mondial, l’espace d’un mardi après-midi qui promet d’être complètement fou : Le 70e Tour de Romandie prendra son envol dans la la Métropole horlogère le 26 avril prochain.

Les organisateurs locaux ont mis les petits plats dans les grands pour en faire une véritable fête du vélo : « C’est une manière exceptionnelle de mettre en vitrine la Ville » a immédiatement lâché Yves Huguenin, le président de l’organisation locale. Il est vrai que la course est retransmise par 180 chaines de télévision à travers le monde.

Mais organiser ce prologue est encore une autre affaire. Un simple chiffre pour s’en rendre compte : pas moins de 840 barrières seront posées pour sécuriser les 3 km 900 d’un tracé urbain et spectaculaire. Le départ et l’arrivée se tiendront à la hauteur d’Espacité, sur l’Avenue Léopold Robert.

Ce parcours au cœur de la métropole horlogère  nécessitera un bouclage presque complet de la Ville. Les automobilistes sont déjà invités à utiliser les transports publics.

La logistique de cette organisation est compliquée et elle n’est pas sans conséquence sur le bugdet : celui-ci se monte à 250000 francs. Le double pour ne pas dire le triple d’une organisation habituelle.  

Mais les gros bras du peloton seront du rendez-vous chaux-de-fonnier. La  fête…cycliste s’annonce belle. /mne

pod Arrivée et départ du prologue se tiendront à la hauteur d'Espacité sur le Pod.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus