Le Tour de France traversera le canton de Neuchâtel le 18 juillet prochain. Les organisateurs de la grande boucle ont dévoilé lundi les contours définitifs de la 16e étape entre Moirans-en-Montagne, dans le Jura français, et Berne sur 206 kilomètres. Les coureurs ne prendront pas le chemin le plus rapide pour rejoindre la capitale fédérale.
L’option express consistait à franchir la frontière à Vallorbe, à longer la rive sud du lac de Neuchatel, via Yverdon, pour rejoindre Berne. Soit un gain de 25 kilomètres par rapport à l’option proposée par les organisateurs.
Le peloton franchira la douane franco-suisse aux Verrières. Il traversera donc le Val-de-Travers avant de descendre sur Neuchâtel et prendre la direction de la capitale fédérale. Cet itinéraire ne manquera pas de causer d’importantes perturbations de trafic. Les routes seront fermées à toute circulation quatre heures avant le passage du peloton.
Mardi 19 juillet, les coureurs observeront un jour de repos à Berne. Le lendemain, la 17e étape les conduira de la capitale fédérale à Emosson en Valais : un parcours entièrement tracé sur territoire suisse ! /mne