Les Suisses n'en finissent plus de gagner sur le Tour de Romandie! Après les deux succès de Michael Albasini, c'est le phénomène Stefan Küng (BMC) qui a triomphé à l'issue de la 4e étape à Fribourg.
Le St-Gallois a réussi un authentique exploit lors de cette étape particulièrement pluvieuse. Il s'est échappé dès le départ avec cinq comparses, avant de partir tout seul dans la descente de Sorens à 25 km de l'arrivée. Seul en tête, le benjamin du peloton (21 ans) a alors effectué un incroyable numéro de rouleur - sa spécialité - pour résister jusqu'au bout à la meute lancée à ses trousses, franchissant la ligne avec 38 secondes d'avance sur le Belge Jan Bakelants.
Déjà considéré comme le nouveau Fabian Cancellara, Stefan Küng a une nouvelle fois prouvé qu'il avait tout d'un très grand coureur. Avec cette victoire à Fribourg, il fête son premier grand succès parmi l'élite.
Après les coups d'éclat de Küng et Albasini, le Tour de Romandie va entrer ce week-end dans sa phase décisive pour le classement général. Avant le contre-la-montre dominical à Lausanne, les coureurs auront droit samedi à une étape corsée avec quatre ascensions de première catégorie: le col des Mosses, les Giettes, la Petite Forclaz et la montée finale vers Champex-Lac, où sera jugée l'arrivée après 162,5 km. /ats-sco