De retour 50 ans après !

La petite reine s’empare de Delémont. La capitale jurassienne va vivre au rythme du cyclisme ...
De retour 50 ans après !

Damien Chappuis (à gauche), président du comité d'organisation, et Rolf Huser, directeur sportif du Tour de Suisse, ont présenté les détails de l'arrivée et du départ d'étape de la boucle helvétique à Delémont Damien Chappuis (à gauche), président du comité d'organisation, et Rolf Huser, directeur sportif du Tour de Suisse, ont présenté les détails de l'arrivée et du départ d'étape de la boucle helvétique à Delémont

La petite reine s’empare de Delémont. La capitale jurassienne va vivre au rythme du cyclisme les 19 et 21 juin prochains. Le 78e Tour de Suisse y fera escale à l’occasion d’une arrivée et d’un départ d’étape. Les détails ont été dévoilés mardi après-midi. L’événement s’inscrit dans le cadre du 725e anniversaire de la ville vadaise.

La dernière arrivée d’étape de la boucle helvétique à Delémont date de 1964 (victoire du Zurichois Rolf Maurer). Il s’agira même d’une première pour le canton du Jura depuis son entrée en souveraineté.

Le peloton arrivera donc à Delémont le jeudi 19 juin (jour de Fête-Dieu) après un parcours de près de 193 km au départ de Büren. Les coureurs devront notamment gravir le Grand Chaumont (1re catégorie), le Col des Pontins (2e catégorie), le Col des Rangiers (2e catégorie) et le Rond-Pré (3e catégorie). Le vainqueur du jour lèvera les bras à la sortie de Delémont en direction de Porrentruy. La retransmission télévisuelle de cette 6e étape sera presque 100% jurassienne puisqu’elle débutera avec la traversée de Moutier. Deux jours plus tard, le samedi 21 juin, la cour du Château de Delémont sera à l’honneur pour le départ de la 8e étape. Elle emmènera le peloton à Verbier sur 219 km.

 

Avec Cancellara ?

Le plateau de ce Tour de Suisse devrait être relevé, mais il sera dévoilé le 4 juin. Les organisateurs espèrent voir au départ le champion du monde portugais Rui Costa (vainqueur du Tour de Suisse l’an dernier), le Bernois Fabian Cancellara, le Grison Michael Albasini ou encore le Lucernois Mathias Frank. Les 18 équipes du World Tour, l’élite du cyclisme, seront au départ, tout comme quatre équipes invitées dont la formation helvétique IAM Cycling.

La capitale jurassienne, via différents partenaires, investit 200'000 francs pour mettre sur pied cet événement. Elle souhaite faire découvrir la région à la Suisse alémanique via la retransmission TV. Plusieurs animations sont prévues, notamment pour les familles. Le Musée jurassien d’art et d’histoire proposera une exposition sur les « Petites reines jurassiennes », alors que le départ de la 8e étape sera couplé au lancement de la Fête de la musique à Delémont. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus