Le Tour de Suisse en visite dans l’Arc jurassien. La 6e étape de l’épreuve cycliste se déroulera entre Büren et Delémont le 19 juin prochain. Le parcours a été dévoilé jeudi par les organisateurs. Le hic : le tracé doit déjà subir une modification.
La Vue des Alpes boudée ?
Après une prise de température dans la campagne seelandaise, le peloton est attendu à Neuchâtel. Il aurait ensuite dû fournir son principal effort de la journée en grimpant à La Chaux-de-Fonds par la Vue des Alpes. Problème : des travaux pourraient être effectués dans le secteur si le Grand Conseil neuchâtelois donne son feu vert le mois prochain. La direction du Tour doit donc revoir ses plans en urgence. D’après elle, la cité chaux-de-fonnière sera probablement privée de course. Le peloton devait ensuite rejoindre le Jura bernois via un crochet aux Breuleux, puis traverser la Vallée de Tavannes en direction de Moutier. Mais là aussi, la donne risque de changer quelque peu.
Emballage final définitif
Ce qui est certain, c’est que l’emballage final des 60 derniers kilomètres est bien définitif. De Moutier, la course se dirigera vers Delémont pour un premier passage dans la capitale jurassienne. De là, direction l’Ajoie par le col des Rangiers, puis bifurcation pour traverser la Baroche. Les coureurs auront ensuite un dernier effort à fournir dans la montée du Rond-Pré pour rallier Mettembert. De là, on replongera sur Delémont pour une arrivée qui sera jugée aux alentours de 17h, sur la ligne droite de la Route de Porrentruy.
Le Tour de Suisse doit prendre une décision tout prochainement pour modifier le parcours à cause des éventuels travaux à la Vue des Alpes.
A noter encore que deux jours plus tard – le 21 juin – la 8e étape se courra entre Delémont et Verbier. Dans la région, le peloton roulera les premiers kilomètres entre la capitale jurassienne et Bienne via Moutier et la Vallée de Tavannes. /rch