Le tournoi des JO de Tokyo ne sera pas privé des stars de la NBA malgré le délai très réduit entre les finales et les JO à l'été 2021, a assuré mercredi la Fédération internationale de basket (Fiba).
'Même dans le pire scénario, la saison de NBA s'achèvera avant la cérémonie d'ouverture des JO', a insisté mercredi le secrétaire général Andreas Zagklis lors d'une visioconférence de presse.
La NBA et l'association des joueurs (NBPA) ont en effet trouvé un accord mi-novembre pour éviter une superposition du calendrier de la ligue nord-américaine, décalé en raison de la pandémie, avec le tournoi olympique de basket.
La saison régulière est réduite à 72 matches, contre 82 habituellement, pour permettre aux finales de NBA de s'achever au plus tard le 22 juillet, soit la veille de la cérémonie d'ouverture des Jeux et quatre jours seulement avant le début du tournoi olympique masculin, le 26 juillet.
'Si la finale de NBA va jusqu'au match 7, il n'y aura en effet que quelques jours avant le tournoi, a reconnu Andreas Zagklis. Mais 85% des joueurs de NBA seront disponibles dès les tournois de qualification olympique (du 29 juin au 4 juillet, ndlr).'
'Et même dans le pire scénario (celui d'un match 7, ndlr), tout sera fini avant la cérémonie d'ouverture', a-t-il insisté.
Si les deux compétitions ne s'entrechoquent pas frontalement, le délai est extrêmement réduit entre celles-ci et pose la question de la présence de certains joueurs.
D'autant que ces derniers auront déjà connu la trêve la plus courte de la NBA avec 71 jours seulement entre la fin de la saison 2019-2020 et l'exercice 2020-2021, qui commence le 2 décembre.
Des inquiétudes balayées par Andreas Zagklis mercredi: 'Les réactions qui remontent de tous les joueurs, y compris ceux évoluant en NBA, c'est que les JO sont un des moments les plus marquants de leur carrière', a témoigné le secrétaire général de la Fiba.
/ATS