Union Neuchâtel n'est pas passé loin de la victoire mardi soir en championnat de Swiss Basketball League. Les joueurs de Mitar Trivunovic ont tenu tête à Pully Lausanne Foxes mais ont été battus 86-78.
Union Neuchâtel a laissé filer son duel face à Pully Lausanne Foxes mardi soir à la Riveraine. Les basketteurs neuchâtelois se sont inclinés 86-78 face aux Vaudois et n'ont toujours pas gagné à domicile en championnat en 2025.
Des absences qui ont pesé dans la balance
Les Unionistes ont voulu se rassurer mardi soir face au troisième du classement, Pully Lausanne Foxes, à dix jours de la finale de la Coupe de Suisse. Mais sans trois joueurs importants de leur effectif, absents pour des blessures musculaires (Dylan Ducommun, Eliott Kubler et Kevin Martina), les joueurs de Mitar Trivunovic ont, certes, montré une belle force de caractère en ne lâchant rien face aux Lausannois, mais quelques égarements de concentration à des moments clés du match ont provoqué leur défaite face aux Vaudois. « Sur les derniers matches, malgré les absences, on a corrigé ce qu’il fallait corriger, mais aujourd’hui, c’est moins bien passé. », analysait Joanis Maquiesse, sans toutefois se trouver d’excuses. Les Unionistes doivent apprendre de matches comme ceux-ci et continuer de peaufiner les détails, en vue de la Coupe de Suisse du 5 avril prochain à Berne face aux Lions de Genève :
Joanis Maquiesse : « On prend ces deux matches face à Lausanne et Fribourg pour se préparer au mieux en vue de la finale. »
Bryan Colon admiratif
Du côté de Pully Lausanne, un homme bien connu du parquet de la Riveraine fut à l’œuvre mardi soir. L’ancien capitaine d’Union Neuchâtel, Bryan Colon, avait le sourire avec la victoire des siens, mais saluait le superbe travail de Mitar Trivunovic avec cette jeune et talentueuse équipe unioniste, avec un brin de nostalgie, voire beaucoup. « C’est un coach incroyable et ce qui est très intéressant avec lui, c’est qu’il traite tout le monde de la même manière. Ce n’est pas forcément le cas de tous les coaches en Suisse. », expliquait l’expérimenté joueur d’origine dominicaine, très content de retrouver ces deux anciens clubs de coeur en finale de la Coupe de Suisse :
Bryan Colon : « J’espère que le public va assister à une belle finale car le basket suisse le mérite. »
Au classement et malgré cette défaite, Union Neuchâtel reste sixième à trois journées du terme de la saison régulière. Les Unionistes ont encore un match pour se préparer à cette finale de Coupe de Suisse et cela sera samedi 29 mars du côté de la salle Saint-Léonard, face à l'ogre Fribourg Olympic, leader incontesté du championnat. /dje