Union Neuchâtel tient son sésame pour la finale !

Les Unionistes ont signé une prestation de haut vol et ont battu Massagno 82-75 en demi-finale ...
Union Neuchâtel tient son sésame pour la finale !

Les Unionistes se sont imposés 82-75 face à Massagno en demi-finale de la Coupe de Suisse de basketball samedi soir à la Riveraine. Union Neuchâtel retrouve ce stade de la compétition pour la première fois depuis 10 ans.

Union Neuchâtel est en finale de la Coupe de Suisse de basketball. (Photo : Bertrand Pfaff) Union Neuchâtel est en finale de la Coupe de Suisse de basketball. (Photo : Bertrand Pfaff)

Union Neuchâtel tient son ticket pour la finale de la Coupe de Suisse de basketball ! Les basketteurs neuchâtelois ont vaincu Massagno samedi soir en demi-finale à la Riveraine sur le score de 82-75. Les basketteurs neuchâtelois disputeront leur quatrième finale de leur histoire après celles de 1995, 2013 et 2015.


Une maîtrise défensive parfaite

Union Neuchâtel a signé une prestation de haut vol samedi soir devant son public de la Riveraine. Face à une redoutable équipe tessinoise, la tâche n'a pas été un long fleuve tranquille. La jeune garde de Mitar Trivunovic (environ 22 ans de moyenne d’âge) avait un gros défi face à elle ; prendre le dessus sur la roublardise tessinoise menée par les frères Mladjan (Dusan, 38 ans et Marko 32 ans). Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'objectif a été atteint, grâce à l'intelligence et la sérénité des Unionistes dans les moments opportuns de cette partie. « On a vraiment mis une agressivité phénoménale en défense et c’est cela qui nous a réussi, tout comme notre attitude », relevait Joanis Maquiesse. Massagno est pourtant resté proche d’Union Neuchâtel tout au long du match, en témoigne le score à la mi-temps (41-39), mais les Neuchâtelois ont été admirables défensivement jusqu’à la dernière seconde du match. 

Joanis Maquiesse : « Comme je le dis souvent, on a le meilleur public de Suisse et il nous a vraiment porté. »

Les mercenaires en verve et un public incroyable

Les deux joueurs américains d'Union Neuchâtel ont été époustouflants avec respectivement 17 points pour Matthew Dentlinger, mais surtout 25 points pour Russel Jones, nommé logiquement homme du match. Blessé à un mollet face à Lugano samedi passé et incertain pour cette demi-finale, le meneur américain a répondu plus que présent, ce qui a enchanté les 1'470 spectateurs de la Riveraine. « Merci à Russel Jones qui a fait un énorme match aujourd’hui. » Ce compliment de l’international suisse, Dylan Ducommun a démontré tout l’état d’esprit positif de cette jeune et solide équipe unioniste. La révélation du championnat cette saison relevait également le rôle que joue le public de la Riveraine dans leurs performances et encore plus samedi soir, dans cette partie serrée face à Massagno.

Dylan Ducommun : « Comme d’habitude, ils sont toujours là derrière nous, surtout dans les moments difficiles. »

Grâce à ce succès, Union Neuchâtel disputera la quatrième finale de Coupe de Suisse de son histoire, le samedi 5 avril, à Berne. Son adversaire sera les Lions de Genève, qui ont atomisé l'invité surprise de ce dernier carré, le BC Bären KleinBasel, pensionnaire de Ligue B sur le score de 141-52 ! Cette finale 100% romande sera évidemment à suivre en direct sur RTN. /dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus