L’ailier de 26 ans a repris la compétition le mois dernier à la Riveraine après une longue absence pour blessure. Avant le match contre les Lions de Genève de ce samedi à la Riveraine, le Neuchâtelois revient sur cette période difficile et sur le rêve de gosse qui le porte encore.
Le 11 janvier dernier, en quart de finale de la Coupe de Suisse contre Lugano, il marquait un panier du milieu du terrain, à la fin du premier quart-temps, sur le buzzer. Voilà comment Eliott Kübler a signé son retour à la compétition sur son premier ballon, après une longue absence pour blessure !
L’ailier neuchâtelois de 26 ans a manqué toute la saison dernière après s’être blessé gravement à un ménisque avec l’équipe de Suisse à l’été 2023 : le début d’une « période compliquée » pour l’ancien junior unioniste. « Depuis l’été 2024, même si je n’avais pas (encore) signé à Union Neuchâtel, j’étais auprès d’eux, aux entraînements le soir, c’est ce qui me permettait de me motiver un peu, parce que si on est tout seul, on peut vite se laisser aller », confie Eliott Kübler, qui a signé un contrat avec Union Neuchâtel le mois dernier, lui qui portait encore le maillot de Vevey Riviera Basket avant de se blesser. Le joueur de 201 cm avait déjà porté les couleurs unionistes entre 2018 et 2021, avant d’éclore dans l'élite au sein du club vaudois.
Aujourd’hui, Eliott Kübler gagne sa croûte à côté du basket. « Je me mets un peu moins de pression qu’avant pour partir à l’étranger dans d’autres ligues européennes. Là, je suis juste content d’être de retour et de jouer au basket », sourit le Neuchâtelois.
Eliott Kübler : « Je joue dans ma ville, devant mon public, c'est une expérience magnifique ! »
Sur le terrain, l’ailier est satisfait de son intégration : « Ça fait deux ou trois matches que je joue pas mal. J’ai un rôle assez sérieux en défense. Le match contre Fribourg [en demi-finale du Final Four] était un gros test, et je trouve que j’ai bien répondu. » Son but pour la fin de la saison : pourquoi pas intégrer « le cinq majeur d’ici la fin de la saison, mais c’est presque anecdotique. L’important, c’est de finir les matches et peut-être de prendre plus de responsabilités offensivement. »
« Je suis vraiment content de mon retour sur le terrain. »
Le rêve de basketteur d’Eliott Kübler est né alors qu’il avait 11 ans. L’enfant découvre ce sport juste avant les vacances scolaires. Il se passionne au point de prendre, dans l’avion qui l’emmène au soleil, un numéro du magazine « Cinq Majeur ». Il fait alors une croix définitive sur… la gym rythmique, qu’il pratiquait pour faire plaisir à sa maman, nous confie le Neuchâtelois, hilare.
« C'est le mari d'une des amies de ma mère qui est venu me chercher. »
Le public de la Riveraine doit se dire à chaque match qu’Eliott Kübler a fait le bon choix. Le numéro 23 d’Union Neuchâtel, lui, se réjouit du gros test que constitue la venue des Lions de Genève, ce samedi (18h) : « On est prêt ! », assure-t-il. /vco