Union Neuchâtel frôle l’exploit

Les Unionistes ont été battus par Fribourg Olympic 73-69 samedi à Montreux en demi-finale du ...
Union Neuchâtel frôle l’exploit

Les Unionistes ont été battus par Fribourg Olympic 73-69 samedi à Montreux en demi-finale du Final Four de la SBL Cup. Les Neuchâtelois ont lutté jusqu’aux dernières secondes de cette rencontre contre l’ogre du basketball suisse. 

Dylan Ducommun et ses coéquipiers ne sont pas passés loin de l'exploit face à Fribourg Olympic. (Photo : archives Georges Henz) Dylan Ducommun et ses coéquipiers ne sont pas passés loin de l'exploit face à Fribourg Olympic. (Photo : archives Georges Henz)

Union Neuchâtel n'est vraiment pas passé loin de l'exploit samedi après-midi. Les joueurs de Mitar Trivunovic ont tenu la dragée haute au favori, Fribourg Olympic, en s'inclinant sur le fil 73-69 en demi-finale du Final Four de la SBL Cup, disputée à Montreux.

Les basketteurs neuchâtelois ont signé une des plus belles prestations de leur saison, malgré la défaite. Union Neuchâtel peut être fier de la réplique qu'il a donnée à l'ogre fribourgeois samedi à Montreux. Largement favori avant cette partie, les Olympiens ont dû cravacher pour battre les Unionistes qui ont mis beaucoup d'intensité dans leur jeu. « On savait que Fribourg n’aime pas quand le score est serré jusqu’à la fin et on avait l’objectif de les faire stresser et cela a fonctionné », analysait l’ancien fribourgeois d’Union Neuchâtel, Joanis Maquiesse.

Joanis Maquiesse : « On doit continuer à travailler et cela va payer à un moment. »

Les Unionistes, menés de trois points à la pause (38-35) n’ont jamais laissé les Fribourgeois s’envoler au tableau des scores dans cette demi-finale. La faute probablement à l’adversité des basketteurs de la Riveraine, qui a surpris les Olympiens tout au long de la partie. Les Neuchâtelois ont montré un engagement sans faille et une maturité étonnante malgré leur jeune âge. « C’était un match incroyable, donc d’un côté je suis content et de l’autre je suis triste. Je rappelle que la moyenne d’âge de l’équipe est de 21 ans, donc c’était un match incroyable et une grande expérience pour eux », relevait l’entraîneur d’Union Neuchâtel, Mitar Trivunovic.

Mitar Trivunovic : « Probablement que tout le monde pensait que l’on avait aucune chance contre Fribourg. »

Une défaite sur le fil du rasoir

Finalement, les Unionistes ne sont pas passés très loin de l’exploit avec cette défaite 73-69 face à l’ogre fribourgeois. « Beaucoup de joueurs disputaient ce Final Four pour la première fois, il nous manquait de l’expérience. Et des petits détails ont fait la différence. Un moment c’était les passes… on était fatigué parce que Fribourg a plus de profondeur de banc que nous », expliquait le coach serbe d’Union Neuchâtel.

Mitar Trivunovic : « Je suis un peu triste parce que l’on avait l’opportunité de gagner. »

Fribourg Olympic disputera la finale de cette SBL Cup contre Genève dimanche à 16h00. Les Lions ont battu Nyon 90-79 dans la seconde demi-finale samedi soir à Montreux. Des Genevois qui seront les prochains adversaires d'Union Neuchâtel en championnat le samedi 8 février à la Riveraine. /lgn-dje


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus