Union Neuchâtel plie au Tessin

L’équipe de la Riveraine s’est inclinée 93-72 sur le parquet de Massagno samedi soir lors de ...
Union Neuchâtel plie au Tessin

L’équipe de la Riveraine s’est inclinée 93-72 sur le parquet de Massagno samedi soir lors de l’acte I des demi-finales des play-off de Swiss Basketball League. Les Tessinois mènent 1-0 dans la série 

Union Neuchâtel a eu toutes les peines du monde à contenir l'imposant gabarit de Keith Clanton samedi soir. (photo : Keystone/Francesca Agosta) Union Neuchâtel a eu toutes les peines du monde à contenir l'imposant gabarit de Keith Clanton samedi soir. (photo : Keystone/Francesca Agosta)

Le Tessin ne sourit pas à Union Neuchâtel. Les hommes de Mitar Trivunovic ont perdu 93-72 face à Massagno samedi soir a l’occasion de l’acte initial des demi-finales des play-off de Swiss Basketball League. Rapidement menés au score, les Neuchâtelois ont commis trop d’imprécisions pour espérer revenir face à une solide formation tessinoise. 

Un train parti trop vite

Sur le parquet du deuxième de la saison régulière, les Unionistes ont trop rapidement laissé filer leur adversaire et n’ont, par conséquent, jamais semblé en mesure de refaire leur retard. Après un premier quart-temps difficile et conclu sur un score de 25-16 en faveur des Tessinois, le train était en réalité déjà parti.

Recette gagnante

Ce retard d’une dizaine de points s’est ensuite stabilisé pendant une bonne partie de la rencontre. Et si les hommes de Mitar Trivunovic ont essayé tant bien que mal de revenir, l’adresse à trois points des Tessinois (50%), les rebonds de l’américain Keith Clanton (13) et l’expérience du vestiaire de Massagno (30,7 ans de moyenne contre 24 aux Neuchâtelois) ont assuré la victoire aux locaux. « C’est sûr que l’expérience a joué un rôle ce soir. Ils savaient quoi faire dans toutes les situations. Mais s’ils sont plus âgés, alors à nous de les fatiguer », analyse l’Américain d’Union Neuchâtel Darious Moten.

Darious Moten : « On doit utiliser notre jeunesse pour contrer leur expérience »

Si le score a pris une tournure sévère en fin de match après un certain relâchement neuchâtelois, les Unionistes peuvent surtout regretter de ne pas avoir trouvé la solution en défense pour contrer notamment l’imposant Keith Clanton. « Il nous a fait tellement mal », admettait sans sourciller le joueur de la Riveraine Thomas Salman. Avant d’ajouter que son équipe avait « encore commis beaucoup trop d’erreurs » pour espérer l’emporter.

Thomas Salman : « A chaque erreur, ils nous punissent »

Un mur à renverser

Après ce revers, les Unionistes se retrouvent menés 1-0 dans cette série au meilleur des cinq matches. Ils devront à coup sûr hausser encore leur niveau dans tous les compartiments du jeu s’ils entendent rejoindre la finale de ces play-off.

La prochaine confrontation entre les deux équipes aura lieu mardi soir, toujours au Tessin. Un acte II à suivre sur RTN dès 19h15. /gjo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus