Silmy Joao Caputo se fait sa place à Union Neuchâtel

Le basketteur de 21 ans engrange de précieuses minutes de jeu avec le club de la Riveraine ...
Silmy Joao Caputo se fait sa place à Union Neuchâtel

Le basketteur de 21 ans engrange de précieuses minutes de jeu avec le club de la Riveraine. S’il ne ressent pas de pression, il sait qu’il doit prendre confiance en lui pour aider son équipe à être décisive dans sa série de play-off de Swiss Basketball League face à Vevey-Riviera

Mitar Trivunovic accorde sa confiance à Silmy Joao Caputo. A lui d'en tirer profit. (Photo : archives Albin Tissier). Mitar Trivunovic accorde sa confiance à Silmy Joao Caputo. A lui d'en tirer profit. (Photo : archives Albin Tissier).

Union Neuchâtel peut faire un bon pas vers le dernier carré. La troupe de Mitar Trivunovic va affronter Vevey-Riviera ce vendredi à 19h30 à l’occasion de l’acte II des quarts de finale des play-off de Swiss Basketball League. Après leur victoire à l’arrachée 83-80 mardi, les Unionistes reprennent la direction des Galeries du Rivage avec la possibilité de mener 2-0 dans la série. Dans les rangs neuchâtelois, le jeune Silmy Joao Caputo (21 ans) a joué près de douze minutes mardi soir et continue sa progression. S’il est né à Zurich, il se considère comme Chaux-de-Fonnier puisqu’il s’est établi dans la Métropole horlogère à l’âge de 10 ans. Formé au BBCC, il a rejoint Union Neuchâtel dans les U16, les moins de 16 ans. Dynamique, passionné et même têtu, selon ses dires, il n’a pas manqué de persévérance pour accéder en 2020 à la première équipe du club. C’est le coach de l’époque, le Belge Daniel Goethals, qui est venu le chercher alors qu’il n’avait que 18 ans. Une fierté pour Silmy Joao Caputo.

« Quand vous êtes jeune et recevez un message comme ça, vous avez des papillons dans le ventre »

Le basketteur de La Chaux-de-Fonds est l’un des jeunes de l’équipe le plus en vue actuellement. Il est fier de pouvoir apporter de la rapidité dans le jeu, notamment en défense. Mais Silmy Joao Caputo sait qu’il a encore une belle marge de progression. Il souhaite améliorer son apport en attaque, mais surtout prendre confiance en lui.

« A la base, dans tous ces moments forts de la saison, en étant jeune, on est sur le banc »

Un manque de confiance qui l’a quelque peu crispé mardi, lorsqu’il a raté quatre lancers francs dans les seize dernières secondes de la partie. Il reconnaît qu’il est soutenu au quotidien par toute l’équipe, mais sur le moment, c’est entre la balle et lui et il doit apprendre à gérer cette pression tout seul. Mais malgré le fait que le coach Mitar Trivunovic donne de plus en plus de temps de jeu, et donc de responsabilités aux jeunes, Silmy Joao Caputo ne ressent pas trop de pression.

« On sent qu’on est membre de l’équipe et ça fait du bien »

Selon Silmy Joao Caputo, ce vendredi pour l’acte II des quarts de finale des play-off, la pression sera sur les épaules des Veveysans. « Notre but était de voler un match à Vevey, c’est réussi. On a déjà fait ce qu’on devait faire et maintenant on est prêt », déclare le jeune basketteur.

Cette rencontre entre Vevey-Riviera et Union Neuchâtel est à vivre en direct sur RTN ce vendredi dès 19h15. /lgn


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus