Les protégés de Mitar Trivunovic ont pris la mesure de Vevey Riviera 83-80 mardi soir, après un dernier quart-temps brillant. Ils mènent 1-0 dans cette série des quarts de finale des play-off de Swiss Basketball League
Union Neuchâtel est renversant ! Le club de Swiss Basketball League a entamé avec panache les quarts de finale des play-off. Mardi soir aux Galeries du Rivage, il a surpris Vevey Riviera dans son fief, 83-80, lors de l’acte I de la série. À moins de neuf minutes de la fin, qui aurait pu imaginer un pareil scénario ?
Troisièmes au terme de la saison régulière, les Vaudois étaient les favoris de cette rencontre. Surtout devant leur public. Ils menaient de sept points à l’entame de l’ultime quart-temps après avoir fait la course en tête durant la quasi totalité de la soirée. Ils ont même creusé un écart maximum de onze points à moins de neuf minutes de la fin (8’48’’). On se disait alors que la messe était dite.
Retournement de situation
Mais les Unionistes n’ont jamais rien lâché. Ils se sont accrochés tant et plus, le couteau entre les dents. Et l’improbable s’est produit. Les protégés de Mitar Trivunovic ont changé de stratégie. S’appuyant sur une défense de zone impénétrable, ils ont réussi à renverser une situation qui paraissait bien compromise. Avec un Dalan Ancrum intenable (auteur de 22 points), ils ont infligé un sec 12-0 à leur adversaire en moins de quatre minutes pour passer l’épaule, alors qu’il ne restait que cinq minutes à disputer.
Face à des Vaudois médusés et un public abasourdi, Les Unionistes ont su cette fois-ci gérer leurs émotions dans le money time, même si le suspense a tenu en haleine les spectateurs jusque dans les ultimes secondes. « Notre dernier quart-temps figure parmi les meilleurs de cette saison. On a réussi à partager nos ballons et on a mis nos shoots », s’est exclamé Joanis Maquiesse après le match. Bien joué les gars !
Joanis Maquiesse : « C’est l’envie »
Union Neuchâtel mène donc 1-0 dans cette série au meilleur des cinq contre Vevey. L’acte II se tiendra à nouveau aux Galeries du Rivage, vendredi 29 mars, à 19h30. /mne