Que de regrets pour Union Neuchâtel. Les hommes de Mitar Trivunovic ont perdu 81-77 après prolongation face au BBC Nyon mardi soir en Swiss Basketball League. Les Unionistes ont pourtant mené de 16 points à l'entame du dernier quart-temps avant de s'effondrer devant leur public.
Un 0/10 qui en dit long
Face à l’avant-dernière formation du championnat, Union Neuchâtel a longtemps balbutié son basket. Les hommes de Mitar Trivunovic ont, certes, montré quelques largesses défensives, mais ils ont surtout cruellement manqué d’adresse en début de rencontre. Les Unionistes ont ainsi atteint la pause avec un bien triste 0 sur 10 aux tirs à trois points et un score de 31-34 en leur défaveur, un moindre mal.
Sursaut d’orgueil
Au retour des vestiaires, les Neuchâtelois ont tout simplement retourné le match. Emmenés par un Juan Esteban de La Fuente retrouvé, les locaux ont retrouvé leur jeu et étouffé leur adversaire. Le score est ainsi passé en 10 minutes de 31-34 à 59-43. Un avantage de 16 points qui aurait dû être décisif. « Normalement, on doit pouvoir garder cet avantage et gagner le match », peste le joueur d’Union Neuchâtel, Joanis Maquiesse.
Joanis Maquiesse : « On leur a laissé des deuxièmes chances »
« Une défaite qui fait mal »
On le croyait décisif, il n’en a rien été. Cet avantage de 16 points a peu à peu été comblé par le BBC Nyon qui a réussi à décrocher une prolongation inespérée. Et c’est finalement presque logiquement que les visiteurs ont pu classer l’affaire dans ce temps additionnel. « On a commis trop d’erreurs, offert trop de ballons perdus et ça nous a coûté le match », analysait Joanis Maquiesse.
Malgré cette défaite, la troisième de rang, Union Neuchâtel reste 5e du classement avec 6 unités de retard sur Genève 4e, et à égalité de points avec Monthey, 6e.
Les Unionistes tenteront de se relancer samedi sur le parquet d’une solide équipe de Vevey Riviera. Une rencontre à suivre en direct sur RTN dès 17h15. /gjo