Union Neuchâtel en démonstration contre Monthey

Pour leur premier match de l’année, les hommes de Mitar Trivunovic ont atomisé Monthey 90-66 ...
Union Neuchâtel en démonstration contre Monthey

Pour leur premier match de l’année, les hommes de Mitar Trivunovic ont atomisé Monthey 90-66 mercredi soir à La Riveraine dans le championnat de Swiss Basketball League. Une première mi-temps de référence

Darious Moten  et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance à Monthey.  (photo : Albin Tissier) Darious Moten  et ses coéquipiers n'ont laissé aucune chance à Monthey.  (photo : Albin Tissier)

Union Neuchâtel a donné la leçon à Monthey mercredi soir en Swiss Basketball League. Devant 1'250 spectateurs enthousiastes, le club de La Riveraine a écrasé la formation valaisanne 90 – 66. Elle a surtout livré une première mi-temps de derrière les fagots, puisqu’elles menaient de 30 points à la pause. Les protégés de Mitar Trivunovic prennent ainsi une revanche cinglante sur le match aller, perdu de trois points sur le buzzer. Les Unionistes grimpent d’un rang au classement. Ils chipent la cinquième place à leur adversaire du jour. Ils n’ont jamais été si bien positionnés cette saison en championnat.

Union Neuchâtel est manifestement en progrès et surtout, l’effectif est au complet ce qui peut changer considérablement la donne.

Les Fêtes bien gérées

Mais ces éléments ne suffisent pas à expliquer la prestation de qualité proposée par les joueurs neuchâtelois. C’est déjà l’illustration qu’ils ont bien géré cette période particulière réservée aux fêtes de fin d’année et non à une pratique sportive intensive : « On sait qu’on a eu un début de saison compliquée avec de nombreuses blessures. On ne voulait pas prendre de risque en faisant la fête », souligne Thomas Salman : « Le plus important pour nous, c’était de bénéficier de quelques jours de repos ». Avant donc de se remettre sérieusement au travail.

56 points à la pause

Durant quinze minutes au moins, Monthey n’a tout simplement pas eu droit au chapitre. Union Neuchâtel a été supérieur dans tous les domaines, livrant une démonstration d’efficacité collective aussi bien en phase défensive qu’offensive. Emmenés par leur pivot Arkim Roberston, élu meilleur joueur de son équipe, les Unionistes se sont aussi montrés largement supérieurs dans le jeu intérieur.

À la mi-temps, la cause était manifestement déjà entendue. Le score était de 56-26. Mitar Trivunovic en a profité par la suite pour faire tourner son banc et offrir du temps de jeu aux moins chevronnés. Et aussi ménager ses cadors en vue des échéances futures.

 

Thomas Salman

Union Neuchâtel ne pouvait pas mieux entamer la nouvelle année. Mais deux échéances d’une envergure supérieure attendent les Neuchâtelois en l’espace d’une semaine : ils défieront Les Lions de Genève, samedi en championnat au bord du Léman avant de se rendre sur le parquet de Fribourg Olympic, mercredi prochain 10 janvier, dans le cadre des quarts de finale de la SBL Cup, anciennement la Coupe de la Ligue. /mne


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus