Regrouper les équipes féminines de basketball du canton sous la même bannière : c’est l’objectif du nouveau club Neuchâtelles. Dès la saison prochaine, Marin, Val-de-Ruz et les Eagles seront réunies sous ce nom
Se réunir pour faire perdurer le basketball féminin. C’est l’objectif du nouveau club « Neuchâtelles ». Dès la saison 2023/2024, la structure intégrera les jeunes adolescentes de Val-de-Ruz, Marin et des Eagles Neuchâtel, à partir de la catégorie M16. L’idée est partie d’un constat : celui que dès l’adolescence, beaucoup de changements intervenaient dans les équipes, qui se trouvaient parfois fragilisées en raison de nombreux départs. « On se rend compte aujourd’hui que beaucoup de filles sont obligées de partir hors du canton dès 15-16 ans » explique l’instigateur du projet et le directeur technique du nouveau club, Fabrice Zwahlen. « L’idée est de proposer aux adolescentes de rester jouer dans le canton jusqu’à ce que les filles n’aient plus envie, peut-être à l’âge de 30-40 ans. »
Fabrice Zwahlen : « On aimerait deux points forts, dans le haut et dans le bas du canton »
Concrètement, chaque club féminin continuera de former les plus jeunes, avant de travailler en commun dès l’âge de 16 ans. Aujourd’hui, des équipes militent déjà en M16, M18 et M20, sans oublier les adultes en 3e et 2e ligue. Dès l’année prochaine, le nouveau club souhaite aussi se développer avec une antenne à La Chaux-de-Fonds, afin de cibler toutes les basketteuses du canton.
Objectif : la 1re Ligue féminine, éventuellement la LNB
Pour Neuchâtelles, l’objectif est simple : viser la 1re Ligue d'ici 2025. Et ce n’est pas utopique selon Fabrice Zwalhen. Le directeur technique estime que le niveau est déjà bien là : « un certain nombre de ces filles ont été championnes de Suisse M14 avec Marin il y a 12 mois, et quatrièmes en M16 cette année. Il y a aussi plusieurs talents à Val-de-Ruz. Au total, huit filles vont participer au programme sport-études ». Fabrice Zwahlen a encore en tête les grandes années d’Université Neuchâtel, le club féminin qui s’est retiré en 2010. Mais explique que « ce n’est pas le but de voir Neuchâtel en Coupe d’Europe comme il y a 15 ans ». Aujourd’hui, la LNB est plutôt en ligne de mire, d’ici 4 à 5 ans.
Fabrice Zwahlen : « Il y a eu les grandes années d’Université Neuchâtel, elles sont loin, très loin. »
Quatre salles pour un club
Les salles étant limitées à Neuchâtel, le club a dû jouer des coudes pour se faire une place et trouver où accueillir les cinq équipes de la nouvelle entité. Le Service des sports de la capitale cantonale a finalement cédé deux créneaux horaires supplémentaires. Les entrainements de Neuchâtelles seront donc répartis en ville, mais aussi à Auvernier, Cernier et Fontainemelon. « Le but pour la grande majorité des filles et des parents, c’est d’avoir des entrainements à maximum 20 minutes de la maison » conclut Fabrice Zwahlen. Le budget du club, qui sera officiellement créé au 1er juillet, se situe entre 40'000 et 45'000 francs pour sa première saison. Plus d’une cinquantaine de joueuses intégreront le contingent dès la reprise des entrainements en août. /swe










