C’était le dernier représentant de la génération dorée des joueurs suisses d’Union Neuchâtel de ces dernières saisons. Killian Martin a communiqué mardi soir qu’il quittait le club. Annoncé mercredi matin par le site « Le Cinq Majeur », il rejoint Fribourg Olympic. Une information confirmée en début d’après-midi par le club au journal La Liberté.
Le basketteur genevois aura passé six ans à La Riveraine. Il était devenu le capitaine d’Union lors de la saison écoulée. Ce départ a été murement réfléchi, souligne Killian Martin. « La décision a été très difficile à prendre. De nombreux paramètres sont entrés en ligne de compte. Mais c’était aussi une occasion de sortir de ma ligne de confort. Il était l’heure de quitter le club pour évoluer en tant que joueur ». Killian Martin admet également que la situation actuelle d’Union, toujours sans président et en attente de sa licence pour évoluer en Swiss Basketball League a « un peu pesé » sur sa décision.
La finale l’an dernier, un moment fort
Killian Martin gardera de nombreux et bons souvenirs de son passage à Union. « Surtout sur la fin, on a réussi à faire de très belles choses. Cette finale l’année passée (perdue contre Fribourg) a été magnifique. Déjouer les pronostics, c’est souvent ce qu’on a pu faire ici à Neuch’ et j’en suis très fier ». Killian Martin gardera aussi en tête sa progression de son arrivée à 19 ans à aujourd’hui, lui qui a été un pilier de l’équipe cette saison.
Ne pas avoir remporté de titre, un regret ? « Un peu. On voit qu’il y a eu de très bons joueurs qui sont passés par Union, mais c’est aussi flatteur. La plupart ont pu signer dans de meilleurs clubs. Cela veut dire que le travail effectué à Neuchâtel a été excellent, du comité, du staff et des entraîneurs ». /jpp