La formation de la Riveraine s’est lourdement inclinée 103-58 face à Massagno mardi soir lors de l’acte II des demi-finales des play-off de Swiss Basketball League. Les Tessinois reviennent ainsi à 1-1 dans cette série
Coup d’arrêt pour Union Neuchâtel. Les hommes de Mitar Trivunovic ont subi la loi de Massagno 103-58 mardi soir à l’occasion de l’acte II des demi-finales des play-off de Swiss Basketball League. Au Tessin, les Neuchâtelois n’ont pas réussi à rééditer leur performance du premier acte et voient leur adversaire revenir à 1-1 dans cette série au meilleur des cinq matches.
Un quart-temps et puis s’en va
Trois jours après avoir remporté un succès de prestige lors du premier acte de cette série, les Unionistes avaient l’occasion d’enfoncer le clou mardi dans cette même salle Nosedo. Mais après un début de match accroché, ce sont les Tessinois qui ont creusé un premier écart de 10 points dans la période initiale. Un retard ramené à six unités à la première pause, grâce notamment à un panier primé de Dalan Ancrum au buzzer.
Les Unionistes sont même revenus à trois points de Massagno dès l’entame du second quart-temps. Une réaction vite refroidie par la réussite des locaux, et notamment celle de Dusan Mladjan, auteur de 30 points mardi soir. « Il avait déjà 20 points à la mi-temps. C’était un vrai problème et ça nous a un peu pris au dépourvu », analyse le joueur unioniste Silmy Joao Caputo. C’est finalement sur le score de 46-36 en faveur des locaux que les joueurs ont rejoint les vestiaires à la mi-temps.
Un vide puissance 22
Alors que l’on croyait encore les Unionistes capables de revenir dans la partie, c’est le scénario inverse qui s’est produit dans le troisième quart-temps. Incapables de concrétiser leurs actions offensives durant près de sept minutes, les Unionistes ont encaissé un sec partiel de 22-0, portant le score à 68-36. La messe était dite.
Après avoir fait tourner les effectifs de part et d’autre jusqu’au terme de la rencontre, c’est sur le score sans appel de 103-58 qu’Union Neuchâtel s’est incliné. « S’il n’y a pas suffisamment de défense, on est directement punis », relevait Silmy Joao Caputo au terme de la rencontre.
Une « nouvelle série »
Ce succès tessinois permet à Massagno de recoller à 1-1 dans cette série au meilleur des cinq matches. Les Unionistes auront l’occasion de se reprendre dès samedi lors de l’acte III de cette demi-finale des play-off. Une rencontre prévue à la Riveraine à 18h. /gjo
Le télégramme
Spinelli Massagno - Union Neuchâtel 103-58 (26-20 20-16 27-12 30-10)
Salle de Nosedo, 450 spectateurs
Arbitres : Novakovic / Stojcev / Mazzoni
Spinelli Massagno : D. Mladjan (30 points/ 2 fautes), Williams (0/0), Bogues (22/2), Martino (0/1), M. Mladjan (5/3), Koludrovic (3/1), Zoccoletti (3/2), Andjekovic (C) (11/3), James (14/2), Galloway (5/2), Stevanovic (8/1), Veri (2/2).
Union Neuchâtel : Ancrum (11 points/1 faute), Roberts (4/3), West (1/4), Robertson (9/2), Martin (C) (9/1), de la Fuente (3/1), Gräser (2/3), Caputo (11/2), Chokoté (0/2), Mehic (2/2), Maquiesse (6/2)
Statistiques détaillées de la rencontre
Union Neuchâtel et Massagno sont dos à dos 1-1 dans cette série qui se dispute au meilleur des cinq matches.
Autre résultat :
Fribourg Olympic - Lions de Genève 99-71 (43-41)
Les Fribourgeois mènent 2-0 dans la série.